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Bilan du mois de Mai - 2011

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[Bilan] publié le 01/06/2011 à 23h28
"Une idée pour laquelle tu n'as pas souffert ne t'appartient pas." - Mihail Ralea

Le mois de Mai est fini, et il a été bien occupé par la sortie de Cellul'z. Informations, chiffres, stats, conclusions et prévisions, tout se trouve dans ce bilan !

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Les journées sont de plus en plus longues mais passent de plus en plus vite. Elles n'en sont pour autant pas moins vides d'occupations et de nouveautés.

Ce bilan est surement l'un des meilleurs que j'ai écrit jusque là. Ce mois-ci, c'est la sortie de la beta 1 de Cellul'z et jamais je ne me serai attendu à un tel succès. Des compliments, des remarques constructives, des idées, des propositions, des demandes, j'ai tout eu en quelques jours !

Un formidable accueil

En proposant un projet si peu avancé, je ne m'attendais pas à recevoir déjà tant de compliments : c'est vraiment un très bon accueil qui a été réservé au projet, sur Twitter et le Site du Zéro. Cellul'z est selon le public un très bon concept, encore naissant certes, mais basé sur une bonne idée. Le site en lui-même plait, très peu de défauts lui sont trouvés, même mon design est félicité -pas encore compris pourquoi :-°-.
Les joueurs se prennent au jeu de la course aux bugs, et aussi de la course à l'évolution smiley !
C'est sur ce bon démarrage qu'a commencé la beta de Cellul'z. Et je n'en espérais déjà pas tant, alors je vous laisse deviner mon étonnement face à ce qui va suivre.

Des joueurs qui participent

Là, ça a été la véritable explosion. Je ne m'attendais déjà pas à un tel accueil, comment pouvais-je prétendre à un tel engouement des joueurs pour le projet ?
Les idées découlent toutes seules des posts des joueurs sur le SdZ, mais aussi par mail et mentions sur Twitter. Le projet est donc poussé par cette volonté d'évoluer que lui insufflent les joueurs. Beaucoup d'idées avaient déjà été réfléchies, mais je trouve ça intéressant de voir qu'avec les joueurs, nous pouvons parvenir à une vision commune du projet alors que nous ne sommes pas vraiment aux mêmes places.

Cellul'z est aussi partagé : on parle de nous ! On me propose de parler de moi sur des forums ou blogs personnels, autour de moi je vois tout un réseau de bouche-à-oreille se former. Jusqu'à ma prof d'SVT à qui j'ai présenté le projet ce matin -avec une magnifique affiche :-°- qui s'est immédiatement proposée pour relayer l'adresse à d'autres professeurs et à ses proches. Un énorme merci à tous ces gens, c'est un énorme honneur d'entendre parler de Cellul'z chez les autres.

Des bugs ? Les joueurs sont là !

Je ne peux pas nier que la beta n'est pas sortie parfaite, mais après tout, c'est le but d'une beta. Des erreurs sont rapportées tous les jours par les joueurs, mais pour autant je ne croule pas sous les rapports de bug et le plus souvent, ils sont vite corrigés.
Il y en a eu -reste ?- un particulièrement coriace, au niveau de la respiration cellulaire. Mais là, j'ai pu compter sur le soutien des membres, n'hésitant pas à le signaler à la moindre apparition, ce qui nous a permis, à moi et à un camarade d'identifier plusieurs pistes d'erreurs que nous avons aujourd'hui réparées du mieux que nous pouvons. Et si de telles erreurs réapparaissent, je sais que je peux compter sur la communauté qui s'est formée.

Un avenir certain

Impossible de m’arrêter maintenant avec un si bon départ, et de si bonnes idées en tête.
Cellul'z continue d'évoluer, et désormais à un rythme plus soutenu imposé par la demandes des joueurs et permis par la fin de l'année, mon emploi du temps se fait plus léger. Le projet va ainsi s'étoffer de jour en jour, pour accumuler doucement les petits changements qui deviendront de grands changements et ainsi mener à une version de Cellul'z toujours plus conséquente.
Mes capacités en programmation s'étoffent elles aussi, j'apprends beaucoup en programmant de façon à anticiper au mieux chaque amélioration. J'apprends aussi à gérer une communauté, être à l'écoute, etc. Comme je l'ai dit ce matin à un ami, je suis partout : je joue le rôle de l'assistance, de développeur et de chef de projet. Je dois garder en tête mes objectifs, trouver les moyens d'y parvenir, tout en prenant compte des idées des joueurs et de leurs remarques.

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Je les cite souvent, leurs valeurs sont importantes et représentent concrètement mon étonnement. Alors Cellul'z, depuis le 19 Mai à 9h du matin, jusqu'au 1er Juin, 21h, c'est :
- 3600 actions en jeu enregistrées ;
- 81 comptes ;
- 100 cellules ;
- 1 109 visites ;
- 11 661 pages vues.

Ça, c'est pour les statistiques du site. Pas mal hein ? J'ai aussi les statistiques du jeu à cette même date :
61 444 unités d'argent dépensées ;
31 402 unités de CO2 dont 26 037 vendues ;
5354 unités de glucose achetées et 30484 d'O2
C'est sympa je trouve, ça fait vraiment quantités industrielles au vu des chiffres à l'unité (sinon en terme de molécules, c'est rien du tout smiley).
Les revenus publicitaires sont aussi en hausse. Un énième merci à tous mes mécènes qui me permettront de payer un hébergement pour que Cellul'z puisse prospérer.

Quel avenir ?

Comme dit, les améliorations vont se poursuivre. Bientôt, les cellules devront travailler pour continuer à vivre et se diviser. Bientôt, les premiers classements de joueurs seront en place et là, va falloir se battre ;) !
Bientôt ! Je bosse déjà dessus !

Le reste

Hormis Cellul'z, tout va aussi très bien pour moi. La fin des cours est là, le bac de français est loin de m'effrayer, j'ai bien rattrapé mon année par rapport à ses débuts.. bref, tout va vraiment très bien. Je sais que je vais aussi être très pris ces vacances puisque je pars cinq semaines aux dernières nouvelles et comme d'habitude, je n'ai pas la certitude d'avoir internet quelque part.. ni même de PC vu l'état de mon portable. M'enfin, c'est pas du tout ce qui va m'importer le plus cet été :-°...


Voilà ! J'espère que le mois de Juin sera aussi tranquille que celui-là et que tout va continuer d'aller pour le mieux. Je vous dis à tous bonne nuit pendant que moi, je vais essayer de terminer mon système d'upload d'avatar pour Cellul'z.
Ciao !

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