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Cellul'z : un mois de beta

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[Cellul'z] publié le 19/06/2011 à 15h15
"Tout ce qui est stable est contestable." - Albert Brie

Cela fait un mois que la Beta 1 de Cellul'z est en ligne. L'occasion de faire un petit billet pour récapituler tout ça, et vous en dire plus sur les prochaines modifications.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour,

Hier au soir, Cellul'z a feté son premier mois de beta. Alors qu'en est-il ? Cellul'z reste toujours une petite réussite personnelle, je reste très fier des chiffres réalisés chaque jour.
Les stats, les voilà : 2.616 visites à travers 23 pays (principalement la France (1943 \o/), la Belgique (371), le Maroc (34), le Canada (33) et même le Japon (121) !), 33.965 pages vues.. et moins de 50 rapports de bug smiley !1. Une majorité de Windowsiens (71.1%) sous Chrome et Firefox.
Du coté de la pub, en un mois, disons que j'ai gagné pour 4€. Il me manque un euro en fait pour atteindre complètement mon objectif mais cela reste secondaire pour le moment, vu que je n'ai rien à payer. La page "Economie du site" vous permet de vous tenir au courant de chaque gain réalisé chaque jour : si c'est rouge, l'objectif n'est pas atteint et il faut désactiver AdBlock/cliquer sur les pubs si vous voulez faire une petite B.A ;) !

Je vous propose maintenant d'aborder en détails les prochaines évolutions que connaîtra Cellul'z dans les jours/semaines à venir.

La fonction ARN

Je n'ai pas reçu de rapport de bug concernant cette fonction, je suppose donc qu'elle marche. Néanmoins, elle n'est pas correctement incluse puisque les acides aminés ne servent à rien, la traduction ne coûte rien, etc. Ce sera donc la prochaine modification : cela rendra le travail des cellules obligatoire puisque c'est le nombre d'acides aminés qui déterminera si votre cellule est apte à diviser ou non. Un peu comme le système de la retraite ; si vous travaillez, vous en avez une, sinon bah...
La traduction de l'ARN coûtera en énergie et rapportera de l'XP -valeurs à définir.

L'XP

Depuis longtemps dans le menu, mais indisponible. Cette jauge définira le niveau du joueur, et permettra ainsi un classement brut : c'est celui qui a le niveau le plus élevé (donc qui joue normalement) qui sera en tête du classement. Ajouter cette option permet donc d'implanter un premier système de rivalité entre les joueurs (en plus de la course au nombre de cellules), et pour un jeu, c'est tout de même quelque chose de base ;) !

Le Panneau de Gestion

Déjà amélioré en terme de design et de contenu depuis sa toute première version, le Panneau de Gestion se retrouve obsolète dès que le nombre de cellules est important (supérieur à 8, selon moi). La gestion des ribosomes n'a d'ailleurs pas simplifié la situation car il faut maintenant gérer la respiration, le nombre de cellules et la traduction de l'ARN. Une refonte s'imposera donc, et là, il va falloir que je bosse sérieusement pour trouver le panneau le plus propre et le plus efficace possible.

Les organes

Aaaaah ! dites-vous peut-être.

Aaaaah oui enfin, on peut commencer à parler d'organe dans Cellul'z. Et oui, ce ne serait avoir que peu d'ambition si le jeu se résumait à un simple élevage de cellules quand on pense à la richesse de la biologie.
Non non, le but officiel de Cellul'z a toujours été de transformer ces cellules en organes, et il est bientôt temps de s'y mettre, surtout quand on voit le nombre de cellules des membres (entre 8 et 32 d'ici peu).
Les organes seront constitués des cellules que vous avez élevées et auront des fonctions spécifiques. Chaque organe aura un coût en cellules spécifique et selon ses fonctions. Les fonctions entre organes/élevage de cellules seront complémentaires. J'y ai déjà réfléchi, avec les compléments d'idées d'HolyDanna mais rien n'est encore défini.
Mais cette fonction sera l'une des principales mises à jour de Cellul'z, et elle se concrétise doucement dans mon esprit. Un foie pour avoir plus de glucose, des poumons pour l'oxygène, des muscles pour [à définir], un cerveau pour gérer tout ça, bref des tas de possibilités d'évolution.

Système immunitaire

J'y avais déjà pensé, on me l'a maintes fois suggéré, et j'y ai souvent repensé. Mais je ne m'y suis jamais opposé, vos cellules seront condamnées à souffrir et tomber malade. Ce système sera implanté un jour, mais après l'ajout des premiers organes, histoire que mes virus et bactéries aient plus de terrain à attaquer... smileyiable: ! On en reparlera bien plus tard, mais cela restera un axe d'évolution.

Alors heureux ? Pour l'instant, je ne ferme toujours pas la beta. Néanmoins, je fermerai les inscriptions à mon départ en vacances, surtout si je n'ai pas internet pour accueillir les nouveaux. J'en reparlerai aussi, ou si change de décision.

Voilà pour Cellul'z.

Concernant le reste, demain j'ai le bac de français ohmondieumaycayterrible et on verra bien ce que ça donne. Si je réussis aussi bien qu'au blanc, ce serait le pied. Puis j'ai l'oral le 27, donc encore une semaine à coder et à réviser un tout petit peu mes fiches -mais très peu..-.

Bonne journée à vous, et comme d'habitude, merci de votre soutien ! Ciao !
1. 48 exactement, dont des spams...

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Commentaires

Charlie
20/06/11, 01h59

Je vois pas de quoi tu veux parler quand tu parles de spams...

Charlie
20/06/11, 01h59

Je vois pas de quoi tu veux parler quand tu parles de spams...

Flavio46
20/06/11, 02h39

smiley

Elfabixx
21/06/11, 08h55

Eh ben je ne vois pas grand chose à dire de plus que : WOW ! c'est génial, ça marche super bien pour une béta !
Sinon pour l’hébergement, ben euh... essaie peut-être de négocier avec ton hébergeur pour qu'il te sponsorise ?
Voili voilou, bon courage pour l'oral, maintenant que t'as bien réussi l'écrit smiley

Flavio46
21/06/11, 11h12

Il va me falloir un sacré paquet de succès pour qu'on accepte de me sponsoriser, même un tout petit peu ;) ! Mais si un pro passe par ici, moi je suis preneur smiley !

Charlie
23/06/11, 12h49

Bonjour, je suis un pro qui passe justement par ici.
Voilà le deal coco : tu me files 58,3% des recettes et je t'autorise à continuer ta bêta non déclarée.

Flavio46
24/06/11, 04h13

Le congrès refuse d'accéder à votre requête.

Charlie
24/06/11, 05h04

Alala ce congrès...

Damien T.
26/06/11, 05h19

Moi je dis : super classe !
Tu m'avais parlé une fois de faire un système "vacances" pour que les cellules ne meurent pas ; c'est toujours d'actualités ? smiley

Flavio46
27/06/11, 09h13

Oui c'est toujours prévu.. mais je vais désactiver la beta pour les vacances. N'étant pas là, il n'y aura personne pour gérer les problèmes ou pour avancer le jeu. Alors pour éviter de lasser les joueurs et/ou de surcharger la beta de cellules, je vais geler les avancées.

Elfabixx
28/06/11, 01h09

Oh nan... c'est con, je m'y etais fait moi de passer tout les jours pour donner a manger aux cellz... en tout cas pour etre sur que tout le monde reprend le jeu, envoie un mail hein !

Flavio46
28/06/11, 10h29

Je vais faire les choses bien, il n'y aura pas de pertes pour les joueurs qui auront participé à la première beta. Ou même une distinction pour remercier les participants, il ne faut pas les oublier !

J'en parlerai avec plus de détails dans mon bilan mensuel.

Elfabixx
29/06/11, 06h10

D'acc :') En attendant depeche toi de venir sur bouge, pour une fois que je peut me connecter...

Flavio46
29/06/11, 08h39

J'étais à Paris aujourd'hui.

Elfabixx
30/06/11, 06h25

RHA !!! Ya pu Cellul'z smiley Deg'
BEn a plus alors...

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