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Retour sur ce court été de développement

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[Cellul'z] publié le 12/08/2011 à 20h28
"En napolitain, le mot "travailler" n'existe pas. On dit "fatigare"." - Roberto Rossellini

Cet été 2011, je l'aurais plus occupé par mes vacances que par le développement de Cellul'z. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas envie de faire un petit bilan rapide sur ce qui est fait et prévu.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour,

Ceci est un billet rapide avant mon départ dans la nuit pour la Vénétie. Je le dédie à Cellul'z parce que j'ai eu le temps de l'avancer un peu ces derniers jours, mais aussi parce qu'il sera bientôt l'heure d'attaquer la partie organes et je ne veux plus vous priver de quelques infos supplémentaires.

C'est fait !

Les choses faîtes ne sont pour le moment pas révolutionnaires. Un petit système de messagerie, une refonte du panneau de gestion, quotas d'acides aminés adaptés... oui mais c'était indispensable !

La messagerie privée sera le meilleur moyen pour recevoir, tout à la fois :
- des informations provenant du jeu en lui-même en cas de modifications notables ou des alertes sur les bugs repérés ;
- des messages provenant des autres membres ou du staff -moi- en cas de problèmes -la fonction "Signaler un bug" reste prioritaire pour tout ce qui concerne.. les bugs !

La messagerie ne prend pas la forme d'un topic de forum mais simplement de billets individuels, reprenant -ou non- le message précédent en citation.
Le BBCode et le design seront améliorés si besoin est.

Le panneau de gestion quant à lui, ne me suffisait plus. Il n'affichait pas assez d'informations, il ne permettait pas de voir rapidement tout votre élevage dans le cas d'un trop grand nombre de cellules (au delà de 8, 16, c'était vraiment galère). Il fallait tout refaire : améliorer le tableau sans qu'il s'étende encore plus en longueur, augmenter le nombre de fonctions globales -notamment dans le cadre de la gestion des ribosomes-, augmenter le nombre de données lisibles sur la page du panneau.
Tout a été refait :
- pour ne pas étendre le tableau en longueur tout en affichant plus d'informations, j'ai mis à profit mes nouvelles compétences en Javascript : d'un clic, dépliez une ligne et vous pouvez voir l'activité de votre ribosome ainsi que l'avancement parcouru en terme de production d'acides aminés avant de pouvoir diviser.
- le nombre de fonctions globales prévu est passé de deux à cinq : non seulement, il était facile de nourrir des dizaines de cellules en deux clics, mais maintenant, vous pourrez produire des acides aminés à la pelle pour le même effort. Fini d'ouvrir 40 onglets pour lancer des traductions. Pour la mitose, pareil, il sera possible de diviser des bataillons entiers de cellules.
- de plus, les effets des fonctions globales sont affichés clairement : combien allez-vous récolter, combien allez-vous donner à vos cellules, combien de ribosomes attendent une molécule d'ARN, etc.
J'espère que vous le trouverez agréable et qu'il facilitera votre organisation.

Les quotas d'acides aminés à atteindre avant de pouvoir diviser vos cellules ont été modifiés. Fixés au pif peu de temps avant la fermeture de la beta, je me suis rapidement rendu compte qu'ils n'étaient pas adaptés à la réalité des fonctions de génération aléatoire de molécules d'ARN1.
J'ai refait un script rapidement, j'ai simulé 50 fois 14 molécules d'ARN de taille moyenne (soit 2 divisions par jour pendant 7 jours), fait la moyenne du nombre d'apparition de chaque acide aminé et refixé mes quotas en conséquences : j'ai été très gentil, vous avez de la marge au cas où vous tombez sur des molécules un peu petites.

C'est maintenant à faire

Je ne m'attarde pas sur le fait que les trois nouvelles fonctions globales sont encore à coder, ça devrait aller vite.

Maintenant, l'objectif, c'est la partie organes. Je me suis fixé sur quelques principes de base pendant mes vacances dans le bassin d'Arcachon. Je vous offre un extrait du fichier txt qui m'a servi de premier jet d'idée :
quand le joueur a 15 cellules, il peut créer un foie
--> le foie génère du glucose en "grosses quantités"* contre de l'O2 -
- la quantité de sucre produite est proportionnelle au nombre de cellules et d'organes.
* sous forme détournée de C6H12O6, mais utile.

quand le joueur a un foie et 30 cellules, il peut créer un cerveau
--> le cerveau consomme du sucre et de l'O2, rapporte de l'argent -
- c'est par lui que se recherchent les autres organes.
- il affiche toutes les statistiques du joueur grâce à la mémoire.
- le cerveau est obligatoire pour faire vivre certains organes

le joueur recherche les autres organes grâce à l'énergie.
les recherches durent plusieurs heures ou jours pour les plus complexes.
il peut y avoir plusieurs recherchent simultanées.
leur avancée est affichée grâce à une barre de chargement.
schémas

!!- CENSURE -!!

quand le joueur a terminé la recherche correspondante, il peut créer des poumons.
--> les poumons produisent de l'O2 en "grosses quantités" contre du C6H12O6 et du CO2 -
- la quantité d'O2 produite est proportionnelle au nombre de cellules et d'organes.

quand le joueur a terminé la recherche correspondante, il peut créer un coeur.
--> le coeur régule la pression sanguine -
- le joueur peut temporairement décider d'accéler la production de chaque organe/cellule contre de l'énergie.
- [la consommation n'est pas augmentée]

quand le joueur a terminé la recherche correspondante, il peut créer des muscles.
--> les muscles consomment du C6H12O6, de l'O2 [ou de l'énergie] et produisent de [l'énergie] l'XP en "grosses quantités -
- l'activité des muscles est temporaire.
- l'activité des muscles se fait uniquement si le joueur possède un cerveau.
- l'activité des muscles accélère la production du foie.
Comme vous le voyez, y a pas mal d'idées, de possibilités mais rien de définitif, l'ordre dans lequel c'est présenté ne l'est pas non plus. Bref, c'est le foutoir mais tout chantier commence par une préparation de terrain. Je vais réfléchir pendant mes vacances, penser le design, faire quelques calculs pour calibrer tout ça et commencer à imaginer les systèmes qui seront codés autour. Peut-être que tout ce que vous lisez sera complètement supprimé quand je rentrerai. On verra !

Concours

Je ne me suis pas arrêté sur ce point sur le devblog alors que ça date du mois de Juin. Ma prof d'SVT de Première m'a proposé de participer à un concours et d'y présenter Cellul'z. J'ai d'abord refusé car j'étais plutôt contre le fait de travailler à plusieurs dans ces conditions. Elle s'est renseignée et m'a proposé de participer seul et j'ai finalement accepté. Je vous en parle éventuellement dès que j'ai plus d'infos, c'est à peu près tout ce que j'ai. Mais si ça marche, pourquoi pas, non ? Ça pourrait permettre au projet de se faire connaitre un peu plus encore ?
Bon, je vous avoue que je me demande si Cellul'z a sa place dans ce concours où j'imagine que diverses expériences scientifiques sont proposées par 99% des candidats, mais je me trompe peut-être !
Promis, je vous en dis plus dès que j'en sais plus !

Voilà, il est temps pour moi de manger une dernière pizza en France, puis normalement, vers 2h du matin, je pars rejoindre la mer Adriatique. Ça me changera du temps pourri d'Orléans !
Je n'emmène pas de PC là-bas, pas une ligne de code sera pondue. Je ne suis pas joignable mais si vous le souhaitez, laissez moi un mail ou un MP sur le Site du Zéro, j'y répondrai à mon retour.

Merci de votre lecture et bonnes vacances à tous !


1. Cette phrase est super scientifique.

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Commentaires

Damien T.
12/08/11, 11h21

J'ai pas encore lu le billet :-°, mais bonnes vacances quand même ! Rapporte moi un paquet de pâtes multicolores ! smiley

Malike96
12/08/11, 11h31

Plus t'en parles et plus j'ai envie de beta-tester cette beta 2 smiley Bonnes vacances !

Flavio46
12/08/11, 11h45

@Damien T. > ahahaha, la maison ne fait pas crédit smiley

@Malike96 > vous serez les premiers prévenus de l'ouverture de toute façon, quelques jours de plus pour en profiter !

Je pars dans quelques heures, peut-être deux maxi.. ouh je suis impatient, ça fait longtemps que je les attends ces vacances !

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