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Bilan du mois d'Octobre - 2011

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[Bilan] publié le 01/11/2011 à 15h44
"Il faut savoir poser des questions qui déboulonnent les certitudes." - Raymond Lévy

Octobre aura été le mois le plus important et le plus chargé depuis la fermeture de la première beta de Cellul'z. Tout le récapitulatif est là.. accompagné de ce que je prévois pour les mois prochains !

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour à tous !

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous accueille aujourd'hui sur le devblog. C'est l'un des bilans les plus sympa que j'ai eu à écrire jusque là. En tout cas, il va être chargé comme l'aura été tout le mois d'Octobre. Au programme dans ce billet, un retour complet sur le travail accompli tout ce mois ainsi qu'une liste de choses que je compte faire avant l'ouverture de la beta 2 de Cellul'z.

Cellul'z : reprise du développement


Je n'ai pas pu développer Cellul'z depuis la mi-Août, et pour généraliser, je n'ai pas codé pour le projet depuis sa fermeture. Seule l'apparition de la messagerie privée avait marqué cette période de creux et franchement, ce n'est pas grand chose. Les vacances, la rentrée, les problèmes de matériel n'ont pas arrangé la situation -enfin les vacances je ne les regrette pas smiley !

Le mois d'Octobre a donc été le point de départ dans la reprise du développement du projet, en vue de la beta 2. Je suis parti des objectifs que j'ai eu le temps de fixer pendant cette absence côté code.

Refondre le panneau de gestion : une priorité


C'était la chose la plus importante à faire à la fin de la beta 1. Je l'ai même arrêtée pour cette raison, en plus du fait que je partais en vacances et que ça allait dur à gérer. Je ne m'attendais pas à ce que le temps passe si vite et que les élevages cellulaires grossissent à ce point -je rappelle que je ne m'attendais pas non plus à recevoir autant de membres. Il est vite devenu impossible de gérer correctement un élevage à partir de 8 cellules, cela devenait fastidieux.

Qu'est-ce qui a été fait alors ? Le tableau listant toutes les cellules est encore là mais il s'est équipé. Avec mes petites compétences en Javascript acquises pendant l'été, j'ai pu ajouter des cases dépliantes qui facilitent la lecture et l'affichage des informations concernant l'activité des ribosomes de la cellule. Plus d'infos sur une seule page en trichant sur la place occupée, c'est une solution pour faciliter la gestion.
Seconde chose, la multiplication des fonctions globales qui vous permettent de gérer toutes vos cellules pour un type d'action précis d'un seul clic. Les scripts se chargent de chercher quelle cellule a besoin de ceci et s'en occupent. Chaque action est clairement notifiée au joueur dans un tableau qui sert de réel panel de contrôle de l'élevage.

Le panneau de gestion n'est pas encore parfait, loin de là. Je sens que je vais encore avoir le même problème avec l'arrivée progressive des organes dans le jeu. Tant pis, je me taperai encore 10 jours d'optimisation pour réussir à les caser.

Les organes, ce qui change dans Cellul'z


Ce nombre colossal de cellules devenait également gênant pour le jeu lui-même. Je pense que ça devenait lassant d'obtenir uniquement des cellules pour des cellules, qui s'accumulent sans aucune possibilité d'évolution. Il était temps de pouvoir en faire quelque chose et les transformer en organes et la solution prévue par le jeu depuis le début. Plein de cellules ? Unissez-lez pour en faire un foie, un cerveau, un cœur, des poumons...

C'est pas rien à préparer un tel système ! Cela implique de nouvelles pages, de nouvelles fonctions, de nouvelles feuilles de papier griffonnées1, des dessins de fou sur Photoshop. Mais je suis content de moi. Le premier organe prévu par mon programme, le foie, c'est fait ! C'est terminé, achevé, on en parlera presque plus.
C'était un sacré taff, et je ne m'attendais pas à le finir si tôt à vrai dire. J'ai commencé par l'illustration du foie pour me donner une base, j'ai creusé les idées que j'avais concernant ses fonctions pour obtenir un système correct, j'ai réalisé une maquette de la page, réalisé cette maquette en codant, j'ai codé tous les scripts qui la remplissent, et c'était prêt2. Je teste réellement ce système depuis deux jours et pour le moment, ça tient. Y a une véritable utilité pour le joueur, avoir du glucose presque à moitié prix, c'est bien pratique pour évoluer.
Image utilisateurImage utilisateur
Image utilisateurImage utilisateur
Les différentes versions du dessin du foie, jusqu'à la version définitive.


Je suis surtout content d'être arrivé au bout de cette chose assez rapidement avec un résultat satisfaisant. J'espère que ça plaira aux joueurs mais le foie ne leur apportant que des avantages, je pense qu'ils sauront en profiter.

Cellul'z, un projet attendu !


Franchement, ça, je ne le comprends jamais. Cellul'z n'est qu'un petit projet personnel à la base, commencé sur une idée peu réfléchie pour éviter l'ennui. Je ne comprends toujours pas pourquoi la première beta du projet a été si bien reçue.. et encore moins pourquoi signaler que le développement reprenait a provoqué un bel engouement de la part des joueurs de la beta 1 mais aussi de ceux qui ont découvert le projet il y a 15 jours.
Je reçois quotidiennement un message de soutien de la part de développeurs amateurs, d'étudiants en biologie et médecine, de diplômés dans l'informatique, etc. Dans la continuité, je profite aussi de toutes les idées que les beta-testeurs ont et partagent parfois. Comme je le dis souvent, je prends en compte de chacun de ces messages avec beaucoup d'intérêt et il n'est plus rare que mes idées se recoupent avec celles que l'on me donnent. Peut-être qu'en participant, vous retrouverez directement votre idée implantée dans le jeu, qui sait ?

J'espère que la beta 2 ne décevra pas les gens qui l'attendent et qui participent à sa création. De toute façon, je vous tiens au courant des avancements régulièrement, sur ce devblog et sur le forum du Site du Zéro.



Mais avant d'en arriver là, il faut d'abord que je l'avance le projet, histoire que la beta soit vraiment plus complète que la première. Il reste encore pas mal de choses à faire mais j'ai l'impression que le plus gros est fait. Je pars sur de bonnes bases. Présentation des choses auxquelles vous pouvez vous attendre pour la prochaine beta !

Massive ToDo-List


Ça va aller vite, ne vous en faîtes pas3 ;) !
Eh oui, ce qu'il reste à faire n'est pas exceptionnel. Du moins, cela concerne moins directement le jeu. J'avais réalisé une liste des choses à effectuer avant l'ouverture de la seconde beta.
Dans cette liste, figure : la refonte du panneau de gestion, la messagerie privée, le rééquilibrage des quotas d'acides aminés -oh oui tiens, bah c'est fait aussi-, la gestion des premiers organes. Tout ça, c'est fait. DONC OUI LA BETA 2 PEUT OUVRIR !!! Mais il reste des trucs à faire4 !

Allez, au programme, il me reste : système de news, transformation des cellules en organes, le cerveau, badges/récompenses/niveaux, tutos, statistiques. Pas grand chose smiley. Je vous détaille quand même chaque chose une à une.
Système de news : c'est ce qui est en cours. J'ai même mis le cran au-dessus, je m'occupe carrément de la page d'accueil. C'est vraiment en cours de création, la première maquette date d'hier soir et les premières lignes codes d'aujourd'hui.
Transformation des cellules en organe : ça, ça aurait du être fait avant même que je fasse le foie si je veux garder un certain ordre chronologique. Beh non, c'est toujours pas fait. C'est pas grand chose, mais il va falloir que j'installe ça dans le panneau de gestion.
Le cerveau : ça me semble peu d'ouvrir la beta avec un seul organe. En développer un deuxième ne me déplairait pas.
Badges/récompenses/niveaux : un système commun à tous les jeux de gestion. Cellul'z ne peut pas faire exception à cette règle, ce système permet de juger de l'avancement du joueur. Je ne suis pas du tout fixé sur ce point là du projet. Le système de niveau ne me plait pas vraiment, celui de badges/récompenses me plait plus : plus vous réalisez d'objectifs, plus vous débloquez des médailles qui montrent votre expérience dans le jeu. Mais on verra ça plus tard.
Tutos : quelque chose qui n'était vraiment pas indispensable à la première beta puisque les systèmes présentés ne demandaient pas de connaissances en biologie supérieures à un niveau 3ème. Cependant, les nouveautés apparues depuis, jouent avec des notions que j'ai moi-même abordé en 1ère S l'année dernière. Conscient que tout le monde n'a pas suivi cette voie là ou n'en a plus aucun souvenir, il est temps de fournir une petite documentation pour expliquer ces notions à n'importe qui. Grâce à cela, Cellul'z remplirait son objectif de faire découvrir la biologie par le jeu. J'ai eu pas mal de retours d'étudiants prêts à contribuer sur ce plan du projet, à différents niveaux. J'essaierai de faire quelque chose avec quelques personnes intéressées.
Statistiques : un système déjà présent dans le jeu, discrètement mais mal arrangé, que j'ai placé un peu n'importe où sans savoir où il se trouve précisément et s'il agit de façon harmonieuse. Faudrait que je travaille ce point si je veux pouvoir chiffrer les actions effectuées sur Cellul'z.

J'aimerais venir à bout de cette liste pendant les vacances d'hiver. Histoire que l'ouverture de la beta 2 se fasse pour l'anniversaire du projet -approximativement-. Je ne pense pas que j'attendrai d'avoir fini pour lancer la beta 2, certaines choses pouvant se développer sans problèmes pendant que les joueurs jouent -tutos, organes, statistiques (qui se créeront donc de façon incomplète mais ça n'a pas d'importance pendant la beta)-. J'essaierai de maintenir l'avancement du projet pour tenir sur cette date -date fixée depuis longtemps en réalité, je ne la fixe pas sur un coup de tête en fonction de mon avancement actuel. On verra si je tiens les délais avec un projet potable !

Scolarité


Allez, j'en parle un peu. Première partie de l'année bouclée et bientôt le premier trimestre avec. Pour l'instant, ma Terminale, ça va. Sincèrement, j'ai eu bien plus de mal lors de ma Première -j'en parlais sur l'ancienne version de mon devblog- à la même époque. Là aussi, je vais essayer de maintenir le niveau ; objectif bac à la fin de l'année, avec mention s'il-vous-plaît.
Je vais essayer de pas reprendre trop fatigué...

Conclusion


Un mois d'Octobre très chargé ! Le mois de Novembre devrait être plus cool côté projet mais plus important encore côté scolaire. Mais j'ai des paniers d'objectifs à atteindre alors je vais encore essayer de lier les deux dans mon organisation. Si ça se trouve, Cellul'z sera retenu pour participer au concours dont je vous parle depuis plusieurs semaines et je serai obligé d'avancer rapidement pour que le projet s'étoffe au maximum.
Bref, pas la place pour d'autres projets annexes, je me consacre à fond sur ces deux points là.


Encore merci à ceux qui suivent le projet avec beaucoup d'attention. Je vous retrouve très bientôt pour les prochaines nouveautés.

1. Je travaille énormément sur papier avant de travailler sur un élément de mes projets. On trouve de tout sur mes feuilles : des calculs, des schémas, des colonnes de chiffres que je psalmodie au carbone...
2. Saupoudrer de sucre glace, placer au congélateur 15 min avant de servir.
3. Coucou Malikemal !
4. Si je ne l'avez pas dit, vous ne l'auriez pas deviné !

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Commentaires

elfabixx
02/11/11, 10h49

Salut Flavio, je suis content d'être le premier à commenter ce post...
Ainsi donc ça avance à grands pas, et je ne peut que te soutenir une fois de plus !
Je suis sur que tu as toutes tes chances pour le concours vu que tu crées l'originalité,
et ne vas pas chercher plus loin en te demandant pourquoi ton projet nous plaît tant :
L'idée est bonne, tes compétences sont bonnes, les nouvelles sont bonnes...
Que demander de mieux qu'un beau projet à soutenir ?
Sérieux, je sais pas si je te l'ai déjà dit ou pas, mais à chaque fois que je pense à toi je ne peut m'empêcher de t'admirer un peu...
T'es une tête en classe, tu codes comme un dieu... et t'as des potes, une vie... (et une nana ! :-P ).
Enfin bref, voila, j'ai de moins en moins de temps à vous consacrer sur l'IRC, mais sache que je te soutiens et que l'onglet Cellul'Z n'a pas quitté mon bandeau de favoris depuis l'ouverture de la première béta !
@ bientôt et bon courage, elfabixx !

elfabixx
02/11/11, 10h56

Ah oui tiens, je pensais à ça la dernière fois...
ça serait possible d'avoir des stats de la béta 1 un peu plus détaillées ?
Et un truc genre liste des joueurs, le nombre de cellules qu'ils avaient...
Une sorte de conclusion de la première béta quoi ;-)

Flavio46
03/11/11, 09h46

Woh ! C'est une façon de me demander la permission pour m'hériger une statue et me filer la Légion d'Honneur smiley ? C'est super gentil mais pour mon niveau de modestie, je vais quand meme te dire que tu en fais trop, y a strictement rien de techniquement exceptionnel dans ce projet -si tu savais à quel point smiley !

Dommage pour IRC mais je tiens le monde au courant de façon permanente sur le devblog, Twitter, SdZ... Tu devrais pas en perdre une miette !

Je m'occuperai de ce classement à l'occasion du nettoyage des données de la beta 1 vers la beta 2, j'ai quelques stats de ce genre à fournir si ça t'éclate ;) !

A bientôt j'espère !

elfabixx
04/11/11, 09h01

Pas exceptionnel peut-être mais pas mal du tout... et puis tu fais ça sur tes loisirs.
Dis tonton Flavio (même si Etho occupe cette place de choix) tu pourras ouvrir la béta un peu en avance pour les anciens ? :-°

Flavio46
04/11/11, 09h42

Ce n'est pas impossible ;) ! Peut-être une semaine de moins, tout dépendra de la date d'ouverture finale.

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