Accueil
Bio
Articles
Projets
Contact

Article

Joyeux anniversaire Cellul'z !

572 11

[Cellul'z] publié le 16/12/2011 à 17h14
"D'âge en âge on ne fait que changer de folie." - Pierre Claude Nivelle de La Chaussée

Aujourd'hui, Cellul'z fête son premier anniversaire et ça se fête ! C'est aussi l'occasion de faire un premier billet pour résumer l'ouverture de la beta 2 !

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Jour de fête smiley !

Cellul'z est un grand maintenant : cela fait exactement un an que j'ai annoncé sa sortie sur mon ancien devblog ! Un petit retour nostalgique sur ses débuts, ça vous tente ? Ce billet récapitule également les premiers retours suite à l'ouverture de la beta 2. J'aurais souhaité faire un billet plus détaillé y a quelques jours mais le temps et les cours ne me l'ont pas permis. Ce n'est pas grave, je vais rattraper ça.

Cellul'z a un an


Du moins, le projet a un an. L'année dernière, en Décembre 2010, mes notes en Première sont assez nulles, je me lasse des programmes en C++. Il est temps de tout changer, les vacances me permettront de tout reprendre à 0 dans tous les domaines.

C'est dans ces conditions que Cellul'z voit le jour. Je décide d'adopter une nouvelle méthode de travail pour les cours, je veux acquérir une nouvelle expérience côté développement. Je me décide pour le web que je ne connaissais que très peu à l'époque.

Le projet est assez mal défini quand j'annonce le projet, et les contradictions lors de ses premières descriptions ont dû être nombreuses et l'avenir du projet très étrangement assurée.

Cellul'z serait un jeu par navigateur comme on en connait tous quelques uns, avec un concept différent de tout ce que j'ai déjà vu : faire fonctionner un cellule, au fil du temps. Un peu comme le très addictif Farmville, chaque moment correspondrait à une action à faire. Puis vous remporterez des points (nom à définir), vous permettant de faire une mitose pour obtenir de nouvelles cellules et de rendre les anciennes autonomes (pour pas compliquer la tâche de trop non plus..). Les cellules s'accumulant rapidement, vous en obtiendrez assez pour former des organes. Puis petit à petit un corps humain complet, puis recommencer,jusqu'à devenir maître de la vie et la reconcevoir.
Citation : Moi, 16/12/2010


Bref smiley ! Je préfère ne pas revenir dessus, disons que les bases du projet étaient là !

La conclusion de tout ça, c'est que finalement, le projet tiens toujours et que je suis content d'en être arrivé là. Je me souviens avoir dit que le projet devait ressembler à un début de quelque chose avant la fin de ma Terminale. À plus de 200 membres, une dizaine de pages de discussion sur le Site du Zéro, des dizaines de messages privés, des heures de conversation sur IRC et ce, avec des gens qui se disent fans du projet ; pour un début de quelque chose, j'ai envie de dire que c'est pas mal.. et il reste bien 6 mois avant la fin de ma Terminale smiley !

L'objectif est bien entendu différent aujourd'hui, le projet avancera coûte que coûte et sans limite de temps.

Cellul'z Beta 2 : un démarrage de fou


Dimanche dernier, c'était le lancement de la seconde beta. Eh beh, ça n'a pas été aussi simple que prévu !

Mais il faut dire que je n'ai pas arrangé les choses. Tout d'abord, j'ai avancé la sortie de la beta à minuit, ce qui a été une énorme connerie stratégique : ça a calmé mon impatience et permis à certains joueurs de se connecter bien plus tôt que prévu mais j'ai subit quelques bugs assez tordus. Peut-être des modifications que j'avais effectuées sans les tester qui ont posé quelques problèmes de redirections ou d'accès à certaines pages par exemple.
Le premier jour a donc été majoritairement rythmé par ces bugs mais aussi par toutes les discussions concernant la sortie du jeu sur Twitter, Facebook, IRC, mails et SMS. Journée lourde. Sans compter l'attaque d'un bot en début de soirée qui m'a aussi bien fatigué. Mais ça a bien payé, les résultats ont été impressionnants. Des tas de nouveaux membres, bien plus de visites que lors de la beta 1, de nombreuses actions.. Une ouverture réussie !

5 jours maintenant que Cellul'z est ouvert et les chiffres sont toujours aussi bons. De nombreuses visites, beaucoup d'actions enregistrées... Ma base de données commence déjà à bien se remplir, c'est une certitude !

Je vous livre un petit graphique réalisé par mes soins disponible ici qui récapitulent le nombre de visites sur le site tout au long du mois de Décembre.

Les prochaines améliorations


Comme d'habitude, qui dit beta dit changement d'emploi du temps. Je dois revenir impérativement sur des choses que j'aurais souhaité repousser. Enfin, ceci n'est pas le problème, c'est même plutôt important de le faire et mieux si c'est fait le plus tôt possible. Le plus agaçant, ce sont toujours les jours smiley ! Vous avez le chic pour vous attarder sur des petits détails, c'est dingue. Autant, lors de la première beta, c'était assez marginal. Cette fois, c'est tout le temps smiley ! Ça me fait bien rire quand même et réjouissez-vous en, le plus souvent c'est corrigé !

Alors au programme, une refonte du système de messagerie privée qui n'est vraiment pas pratique, moche, mal conçu...
La boutique qui a besoin de subir un lifting côté design et d'adopter le système de statistiques que je veux enfin mettre en place -parce que j'ai finalement décidé de mettre ça en place dans la boutique, afin de comptabiliser combien d'argent circule, quelles sont les molécules achetées, etc.
Mais ça, ça fait longtemps que c'était prévu.
J'aimerais enfin pouvoir ajouter le cerveau et les poumons. Le cerveau, ça se précise, la base de données est prête, le dessin est globalement prêt, la page ne posera pas de soucis. Les poumons, le dessin n'est pas fait -ouch- mais le reste est assez similaire au foie. La construction de la page ne sera pas si différente, les systèmes de production seront calqués sur ceux du foie et de la respiration... Ça ne devrait pas prendre trop de temps.

Ouverture des cadeaux


Allez, pour l'anniversaire de Cellul'z, je fais deux petits cadeaux : ce soir, je tirerai au sort trois joueurs parmi ceux qui se seront connectés lors de la beta 2. Les cadeaux seront :
--> pour le 1er, une cellule multicolore !
--> pour le 2nd, une cellule de la couleur de son choix -sauf multicolore
--> pour le 3ème, un petit pack de ressources : énergie, argent, glucose et dioxygène.

J'ajoute également les 4 nouvelles couleurs de cellules que j'ai préparé, à savoir violette, turquoise, rouge et vert marais.


Encore un énorme merci à tous ceux qui suivent le projet depuis longtemps, à ceux qui le découvrent encore, à ceux qui le soutiennent.

À bientôt !

Autres articles dans la même catégorie :
Orchestre symphorganique (20/01/2014)
Période de développement, session hiver 2014 (12/01/2014)
L'Amino-Loto (13/06/2013)

Commentaires

Malikemal
16/12/11, 06h38

Bizarrement je préférais le lot 3 au 2ème ! Mais super initiative smiley

Malikemal
16/12/11, 06h41

J'avais oublié ! Bonne anniversaire à Cellul'z !!

Tab41
16/12/11, 07h17

Bon annif Cellul'z smiley content pour toi et ton projet, c'est super continue comme ça smiley

Damien T.
16/12/11, 07h56

"Un petit retour nostalgique sur ses débuts, ça vous tente ?" --> La structure de cette phrase me rappelle vaguement quelque chose... :-°

Sinon, bravo, c'est bien classe ce que t'as fait !!

Nexsus77
16/12/11, 08h25

Buenos Anniversaire

PS: C'est de, de, heuu... de l'espançais (Espagnole + Français smiley)

Sinon bravo, continu comme ça et BUENOS ANNIVERSAIRE!!!

Je sort...

Flavio46
17/12/11, 10h15

@Malikemal : Stratégiquement, avoir une cellule supplémentaire est un avantage sur le long terme bien plus important !

@Tab41: ça avance smiley !

@Damien T. : Quoi ma phrase smiley ?

@Nexsus77 : Muchas merci smiley

elfabixx
18/12/11, 01h52

Eh ben comme d'hab mec, rien d'autre à dire que GG et puis un petit bon anniv aussi...
Et (en plus) je crois bien que ça va faire un an qu'on se connait smiley'
Bon courage vieux, et bravo pour ce lancement réussi !

Flavio46
18/12/11, 12h08

Un an oui, probablement !
C'est immédiatement après avoir baclé le site de #bouge -vers le 23 ou 24 Décembre !- que j'ai commencé à réfléchir au développement Cellul'z, après l'idée.

elfabixx
24/12/11, 12h42

D'ailleurs faudra que tu le refasse ce site smiley'

Flavio46
24/12/11, 01h12

Oui, je l'ai fermé pour raisons de sécurité.
Mais va falloir que je trouve le temps...

Ricool
26/12/11, 03h03

Continue, ton jeu est génial !! smiley smiley smiley

Pseudo :
Recopier « ebonuf » à l'envers :