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La question du financement de Cellul'z

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[Cellul'z] publié le 27/01/2012 à 16h50
"Une petite inexactitude économise parfois une tonne d'explications." - Saki

Il n'y a pas de pub sur la B2 de Cellul'z ; les frais d'hébergement sont couverts par une subvention du concours C.Génial. Mais cette subvention n'est pas éternelle.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour,

Depuis le début de la beta 2 de Cellul'z, aucune bannière publicitaire n'a été affichée -contrairement à la beta 1. Deux raisons à cela : la régie avait refusé le site lors de sa réouverture et surtout, la subvention du concours C.Génial permet de couvrir les frais d'hébergement du jeu.
Seulement, cette subvention n'est pas éternelle et les futurs frais du projet m'inquiètent déjà. Non pas qu'ils soient élevés en l'état actuel mais comme les besoins du site sont de plus en plus importants, j'ai peur que le montant de la facture augmente plus vite que ce que je ne le crois -un peu comme avec tous les chiffres de Cellul'z...

Je ne souhaite bien sûr par le retour de la publicité, au moins pour la durée de cette beta 2 mais j'aimerais anticiper la question avec vous pour éviter qu'un quelconque choix puisse choquer dans quelques mois. Rien ne sera réalisé suite à ce billet, pour cette beta. On attendra.

La publicité


La publicité aurait tout juste suffit à couvrir 70% des frais d'hébergement actuels lors de la beta 1. La fréquentation de la beta 2 est nettement supérieure donc il est normal d'imaginer que Cellul'z peut devenir indépendant d'un point de vue financier avec la publicité. De plus, la régie a accepté de soutenir le site de nouveau : il ne me reste plus qu'à mettre en place si je le souhaite.
Mais la publicité a ses défauts, notamment celui de dénaturer le site. Elle salit le jeu, n'est pas toujours dans le thème du site, ralentit les pages, etc... Même s'il est vrai qu'en bas de page, elles ne gênent pas grand monde.

Bilan : efficacité assez bien estimée (+) ; désavantages esthétiques nombreux (-).

Les avantages par micropaiement


C'est presque commun pour les jeux de notre époque : le contenu supplémentaire ou les bonus disponibles pour quelques pièces.
J'ai discuté de cette possibilité pour Cellul'z avec HolyDanna, mon conseiller, et Elfabixx, community manager. Il a été envisagé de vendre les cellules spéciales offertes aux concours, avec peut-être d'autres items (ressources ou même organes). L'intérêt est donc double : le site profite des revenus générés tandis que le joueur bénéficie de quelques avantages. Ces ventes seraient donc limitées sur le temps -une semaine après un concours par exemple.

Le problème d'adaptation au site est ici réglé : avec la refonte de la boutique qui est prévue, il n'est pas difficile d'imaginer un système d'onglet pour cacher ces offres et laisser tranquilles les joueurs qui ne sont pas intéressés. De plus, j'ai l'autorisation de StarPass -le fournisseur que j'utiliserais- pour modifier leur script et l'adapter au design du site ; même cette intégration là n'est pas un souci.

Le problème, c'est que les revenus générés par ce type de vente sont très mal connus : les joueurs seraient-ils prêts à donner quelques centimes en échange d'avantages virtuels et l'assurance de la pérennité du site ?
Les offres StarPass sont plutôt bien calibrées et leurs plus bas paliers sont intéressants pour qui voudrait soutenir Cellul'z sans se ruiner.
Exemples pour la France : un appel à 0.34€/min (estimé à 0.44€/appel) rapporte à Cellul'z 0.23€. Un SMS à 1€50 rapporte 0.65€.
Ce ne sont pas des montants trop importants et qui rapportent tout de même assez à Cellul'z pour vivre au rythme confortable d'un achat par jour seulement. De plus, passer par le téléphone permettrait à de nombreux jeunes de profiter des bonus comme ils le souhaitent.

Ce système d'offre spéciale temporaire permettrait aussi de s'associer pour des causes plus importantes comme aider, à travers le jeu, à soutenir telle ou telle association pour la recherche scientifique (maladies génétiques par exemple ; ce qui a un rapport avec la biologie).

Bilan : efficacité inconnue (-) ; nécessite la participation des joueurs (-) ; modulable (+) ; masqué aux utilisateurs non intéressés (+).


Bien entendu, les deux possibilités sont combinables mais je n'ai pas non plus envie de faire de Cellul'z une usine à fric tant que je peux encore dire sans trop de modestie que Cellul'z est un projet sans prétention1.
Si vous souhaitez donner votre avis sur ces possibilités, sur le sujet en général ou si vous avez des questions, la parole est à vous !

1. Ou "dire avec prétention que Cellul'z n'est pas un projet modeste"..

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Commentaires

Metin8366
29/01/12, 03h25

Tout d'abord c'est vrai que mettre des pubs (même en bas de page) défigure le site et le rend moche mais si c'est pour que le site puisse exister, une petite pub ne fait pas de mal, sinon le système de micro-paiement c'est une bonne idée mais il ne faut pas non plus qu'un joueur puisse évolué trop facilement juste en appelant un numéro surtaxé ça gâcherait le plaisir de jeu, sinon un système qui récompenserait les joueurs qui participe financièrement (genre club V.I.P smiley ) ça pourrait être cool.

Metin8366
29/01/12, 03h29

Sinon, les micro-paiements au lieu de pouvoir acheter une cellule, il pourrait faire en sorte que la prochaine cellule créée par mitose soit de la couleur choisi, ça éviterait de gâcher le jeu ;)

Flavio46
29/01/12, 10h17

Ce système là serait plus compliqué à mettre en place par contre. L'idée du club VIP est déjà pensée depuis.. avant la création du jeu au moins smiley !

Metin8366
30/01/12, 03h52

Sinon hors sujet, tu pourrais créer un système de succès, exemple quand on va sur le profil de HolyDanna ou de roninfight y'aurait un succès "avoir créé 1000 cellules" ou encore "avoir un cerveau" ou "avoir un foie" etc..

Qu'est-ce que tu en pense ?

Flavio46
30/01/12, 05h51

Si tu regardes les dernières lignes de la page profil, tu remarqueras que c'est déjà prévu. C'est aussi indiqué dans mes précédents billets sur la beta 2 : ce système n'avait pas pu être réalisé par manque de temps uniquement.

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