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ToDo-List de l'après beta 2

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[Cellul'z] publié le 09/02/2012 à 15h41
"Cette nuit, en regardant le ciel, je suis arrivé à la conclusion qu'il y a beaucoup plus d'étoiles qu'on en a besoin." - Quino

La beta 2 de Cellul'z a déjà permis de tirer plusieurs conclusions ; une première liste de choses à faire est prête. Plus d'informations sur la fermeture de la beta 2 dans ce billet.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour à tous,

Je vous propose un billet que certains trouveront très certainement un peu triste. Aujourd'hui, nous allons aborder le sujet de la fermeture de la beta 2 qui approche nécessairement. Au programme, un récapitulatif rapide de ce qui aura été dit durant cette beta et ce que j'en aurais retenu. En conséquence, je vous présenterai également les travaux à réaliser qui sont prévus pour la prochaine phase de développement.
Je parlerai plus précisément des statistiques dans un billet dédié, ce sera plus simple.

Impression globale du jeu


Cellul'z plaît. Je trouve -encore et toujours- ça étonnant ; je n'arrive pas à me faire à l'idée que le concept marche : il y a bel et bien des gens qui s'intéressent à la biologie par le jeu. Le projet est toujours suivi, même si cela fait deux mois que la beta 2 de Cellul'z est ouverte. Le trafic ne baisse pas, il a parfois même tendance à augmenter.
Derrière tout ça, les joueurs participent très activement au développement du projet et partagent leurs idées et leurs remarques par tous les moyens qui leur sont proposés. Ce qui est encore plus dingue, c'est que je découvre grâce aux joueurs des techniques de jeu que je n'aurais pas imaginé moi-même !

Parmi tous ces retours, j'ai pu constater plusieurs choses :

- la respiration cellulaire, qui me semblait être un système dur à maîtriser se révèle être quelque chose de simple et de très bien compris par les joueurs. Tant mieux, puisqu'il s'agit de la base du jeu ! Est-ce grâce au seul tutoriel disponible sur le site ? Ou tout simplement parce que le jeu est suffisamment intuitif ?

- il en est de même pour la production d'acides aminés : le thème est survolé, il n'est pas réellement expliqué aux joueurs et pourtant, la preuve est qu'ils se débrouillent. Nous avons atteint les 19.000 cellules créées aujourd'hui.

- le système des organes satisfait également les joueurs : les joueurs qui ont la chance de posséder un ou plusieurs foies ont très vite compris que cela représentait un avantage certains dans la poursuite de l'expansion de leur élevage. L'objectif est donc atteint ; je vais pouvoir continuer sur cette voie pour les prochains organes.

- l'aspect communautaire du jeu qui se met en place devient un pilier du site : les concours organisés permettent aux joueurs de se retrouver autour de ces évènements et d'échanger à propos du jeu. Les forums permettent aux joueurs d'échanger des astuces et des explications, un véritable réseau de biologisticiens se crée. C'est formidable !

Je ne me réjouis pas trop vite, il y a aussi quelques problèmes smiley :

- quelques éléments pourraient rendre la gestion plus agréable. Sans la faciliter pour autant, il suffit d'ajouter quelques indicateurs dont les joueurs sont friands.

- je n'aurais pas imaginé que les gros élevages seraient aussi lourds à gérer pour le serveur. Mais on arrive vite au millier de cellules -voire plus..- et le code n'est optimisé pour gérer autant de données en une seule fois. C'est trop long, ça provoque des bugs, il va falloir revenir sur ces feuilles de code. Par exemple, à une centaine de cellules, il faut pas moins de 6 secondes pour charger le panneau de gestion -avec la connexion du lycée. Multipliez par 10, montez à la puissance exponentielle du risque d'un échec de la requête et vous obtenez une page qui ne charge pas avant la prochaine ère glaciaire et qui en plus, plante. À revoir d'urgence !

- les organes présents -et tout particulièrement le foie- peuvent être améliorés : des calculs peuvent être complexifiés pour revaloriser certains aspects de la gestion.

- ajoutez à cela un bon paquet d'améliorations secondaires possibles et remuez à feu doux.

Bref, tout cela mène à différents objectifs de développement, que je vais détailler.

Modifications à prévoir


Pour répondre aux besoins décrits ci-dessus, il va falloir s'attaquer à un chantier nouveau assez conséquent ! Je commence à en concevoir les plans et à en écrire les grandes lignes.

1. Il faut optimiser les pages trop longues à charger. Notamment le panneau de gestion donc, mais aussi les fonctions globales qui traitent également un sacré paquet de données. Là non plus, l'idéal n'est pas que le joueur ait à attendre que ses télomères soient réduits en miettes avant de pouvoir nourrir ses cellules.
Au programme : limitations des requêtes SQL et optimisations de celles-ci, compression de certaines fonctions un peu.. chargées et pas adaptées à tous les besoins, etc. Ce sera probablement une innovation importante du côté du code de Cellul'z.

2. Un panneau de gestion alternatif pour les gros élevages sera mis en place. L'amélioration précédente ne conviendra pas à tout le monde, c'est certain ; l'aspect visuel du panneau de gestion restera trop peu adapté : une longue liste de nom de cellules, c'est inutile !

3. Les organes continueront à remplir la fonction qu'ils remplissent actuellement : avantager le joueur tout en complexifiant un peu la gestion. Plusieurs interactions doivent être réalisées en fonction du temps par le joueur qui souhaitent réellement profiter au maximum de ses organes.

4. L'aspect communautaire va être encore être développé. Peut-être un forum un de ces jours ? L'idée ne me paraît plus du tout improbable maintenant...
Aussi, n'oublions pas le système d'objectifs à atteindre, ça permettra un peu plus de compétition entre les joueurs.

5. Je le promets depuis le début de la beta mais l'amélioration de la boutique et de la messagerie privée sont deux priorités : l'une pour l'aspect communautaire, l'autre pour la qualité du jeu et son amélioration. J'ai envie que les passages à la boutique ne soient pas seulement une formalité mais aussi un temps d'arrêt sur la page affichée. Il faut que ce soit agréable à voir et pas un tableau hideux.

La fermeture de la beta 2


À vrai dire, ça me fend le cœur d'avoir à le faire avant d'avoir une nouvelle amélioration à proposer. Je pense qu'on va fixer ça au Dimanche 11 Mars : ça correspond à la fin des dernières vacances d'hiver -les miennes- et à 3 mois pile de beta1. Ça me laisse le temps de préparer une nouveauté prévue ci-dessus (comme la boutique ou les poumons par exemple ; qui sait !) et aux joueurs, ça laisse le temps des vacances pour jouer encore un peu.

Je ne garantis rien quant à la conservation des données pour la prochaine beta -ou la version définitive, j'en sais rien !- mais dans le cas où ça arriverait, il faudra bien veiller à ce que vos cellules soient nourries pour quelques heures après la fermeture de la beta. Je préfère prévenir d'avance.

Conclusion


Bon voilà, l'essentiel est dit ; j'espère que le billet vous aura satisfait. Parallèlement à tout ça, je suis bien entré à l'internat, tout se passe bien. Je continue d'avancer le dossier C.Génial tant bien que mal, c'est pas évident sur le PC portable, que j'ai encore du mal à m'approprier : j'installe Linux, je le désinstalle, j'augmente ma partition Windows, je sais pas où caler mes documents, etc. Mais j'avance !

Je m'en vais sur l'autre site annoncer l'ouverture du concours de la Saint-Valentin -je vais faire un truc simple, j'ai pas le temps de trop me prendre la tête.

Bonne soirée à vous tous, n'hésitez pas à laisser vos réactions !

1. J'ai pas fait exprès, je viens de regarder le calendrier !

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Commentaires

Tab
10/02/12, 07h49

Erf déjà :euh:

Tant pis on se sera bien amusés sur cette beta 2 smiley vivement que ça rouvre, juste un truc qui me fait un peu peur : la conservation des données, quid des cellules spéciales si pas de conservation avec la prochaine "release" ?

En tout cas super projet (+10000) que je suis ravi de suivre smiley keep up the good work !

Flavio46
10/02/12, 12h05

Les joueurs qui ont obtenu des cellules spéciales sont enregistrés dans les news correspondantes, je m'arrangerai pour que ces prix obtenus ne soient pas perdus !

Merci pour tout smiley !

Ccile
11/02/12, 12h01

OUIIIIN!!!

Enfin, si c'est pour amélioration... Sinon, je dois faire un exposé sur les serious games et je me demandais si je n'allais pas parler de ton jeu... Histoire d'avoir un coup de pub... Mais ceux qui vont être intéressé vont être frustrés si ça ferme... enfin, il reste plus qu'à espérer que le version suivante arrivera vite!!!!

Bon courage pour tout (et n'oublie pas le Bac)

Ccile

Metin8366
11/02/12, 07h40

Juste une question, lorsque tu fermeras la beta, le site sera invisible ou alors tu vas créer une page disant "la beta est fermée" en mettant des liens vers les présentations du jeu ? La deuxième solution serait cool pour les gens qui ne connaissent pas encore le jeu.

Flavio46
11/02/12, 11h07

@Ccile : Merci pour tout ; n'hésite pas à parler du jeu autour de toi, il sera toujours possible de s'y intéresser activement même lorsqu'il est fermé !

@Metin8366 : C'est ce qui avait été fait après la fermeture de la beta 1, je redirigeais vers le devblog ou vers le SdZ.

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