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Bilan du mois de Février - 2012

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[Bilan] publié le 01/03/2012 à 22h43
"L'évolution ne connait pas la marche arrière." - Boris Cyrulnik

Le mois est terminé : de nombreuses choses ont été réalisées, notamment autour du concours C.Génial pour lequel Cellul'z est sélectionné. Mais est-ce vraiment tout ?

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonsoir,

Deux billets en une seule journée, c'est rare que je sois si présent sur mon devblog. Faut dire que malgré le fait que je sois censé réviser pour mon bac blanc, j'ai le temps de m'en occuper.
Comme d'habitude1, retour sur ce qu'il s'est passé pendant ce mois écoulé et peut-être quelques prévisions concernant le mois de Mars.

Vie privée : déménagement au Mans et entrée à l'internat


Ça paraît déjà loin mais le mois a tout de même été majoritairement occupé par mon déménagement au Mans : fini Orléans. Enfin non, pas complètement, moi j'y reste à Orléans : j'ai découvert les joies de l'internat du lycée Pothier et très franchement, je m'y plais. Tout se passe bien. Je travaille, je suis pas ou peu fatigué de mes journées.. mais en contrepartie, je fais moins de sport. Finies les marches de 4 à 8km tous les jours -mais osef :-° !

Me voilà installé maintenant, j'ai trouvé un rythme confortable très rapidement. C'est ça l'adaptation aux milieux sauvages.

Cellul'z beta 2 : navire à l'abandon mais pas de naufrage


De fait, la seconde beta de Cellul'z a été un peu mise de côté. Je n'ai pas eu le temps de suivre les statistiques toutes les jours comme je le faisais avant. Je sais que ça s'est un peu écroulé puisqu'il n'y a pas eu de nouveautés et parce que la date de fin de beta a été annoncée -c'est le revers de ce genre d'annonce.

Enfin, c'est relatif, on reste quand même à un nombre de visites journalières assez important (environ 200) et la liste de joueurs actifs n'est pas composée de quelques joueurs majeurs, il suffit de jeter un œil dans l'historique pour s'en rendre compte. Tout ça pour dire que le jeu ne lasse pas complètement et pas tout le monde. Ça donne l'impression de se satisfaire de peu mais dans les circonstances présentes, c'est déjà pas mal.

Concours C.Génial : fin.. et suite ?


J'ai dit pas de nouveautés ? C'est vrai mais c'est relatif à la quantité de travail fournie pour le concours C.Génial. Toutes les productions requises sont à envoyer le 14 Mars dernier délai. J'ai donc mis l'accent sur la réalisation du dossier pour avoir le temps d'avoir des retours et de profiter des corrections gratuites des lecteurs : merci à vous ! La vidéo a été réalisée dans les derniers délais qu'ils nous était possible d'avoir (les deux dernières semaines avant les vacances), on ne pouvait pas faire plus près de la date d'échéance.

Au final, deux bonnes productions dont j'estime pouvoir être fier aujourd'hui. Ça m'a pris du temps mais leur conception fait que ces deux créations pourront être réutilisées pour la promotion de Cellul'z, au-delà du concours. Je pense que je vais envoyer le dossier à des profs d'SVT de diverses académies que je ne connais pas afin de faire connaître le projet à un maximum de monde. Peut-être que cela suscitera de nouvelles retombées ?

Comme dit dans mes précédents billets, je ne peux garantir de suite à cette participation à ce concours. L'unique possibilité est d'être retenu suite à la réunion du jury qui se déroulera à la fin du mois de Mars ou mi-Avril (à vérifier..). Après, soit le projet continue comme si de rien n'était et c'est bien, soit je devrai présenter le projet à Paris le 12 Mai, au Palais de la Découverte. On peut toujours espérer smiley !

Je vous tiens au courant, quoi qu'il arrive !

Mois de Mars


Le mois de Mars commence sur encore 10 jours de vacances pour ma part. Puis une semaine de bac blanc pendant laquelle je vais être bien occupé.
Le 11 Mars, je ferme Cellul'z pour une durée indéterminée. Peut-être très courte d'ailleurs, je vais mettre le paquet pour développer le plus de choses possible. Je veux que la prochaine version apporte à Cellul'z ce qu'il lui manque actuellement : d'autres organes et cette dimension d'objectifs à atteindre. Le métier de biologisticien deviendra une réalité.

Bonus


Je ne sais pas si le précédent vous avait plu mais j'ai pris beaucoup de plaisir à faire quelques fonds d'écran compatibles iPhone autour de Cellul'z. Je vous les présente ce soir.

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Voilà les enfants, c'est la fin de ce bilan.

On se retrouve dans dix jours maximum, à l'occasion de la fermeture de la beta 2.
Bonne soirée à vous et à bientôt !

1. Si ça se trouve, comme d'habitude je dis "comme d'habitude".

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Commentaires

elfabixx
02/03/12, 12h00

smiley "comme d'habitude" du beau travail Flavio !
Supers fonds d'écran, par contre euh... j't'ai déjà parlé de mon téléphone ?
c'est celui-là... alors va mettre des fonds dessus smiley
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Flavio46
02/03/12, 08h56

Ah oui effectivement, y a pas que la résolution qui poserait problème avec celui-là smiley !

roninfight
02/03/12, 11h14

Boooof, en 50x50 pixel et nuances de gris, ca passe peut-être smiley

Au fait Flavio, moi j'ai arrêté de jouer, non pas parce que Cellulz me gave, mais parce qu'à 3700 cellules, mon pannel ne charge plus jamais. J'ai juste gardé les liens html pour nourrir mes cellules et récolter les ressources, et je vérifie leur réserves dans l'écran de profil (qui charge encore lui).
Tout ca pour dire, dans la prochaine version, il faudra soit améliorer la gestion des grands élevages, soit ne pas les laisser devenir aussi gros ;)

Bon courage pour la suite !

Flavio46
02/03/12, 11h20

C'est justement pour corriger le panneau de gestion que la beta ferme : je n'avais pas imaginé qu'autant de cellules généreraient autant de requêtes SQL : il suffit que j'en retire une et j'en économise 3700 dans ton cas, c'est un gain énorme.. alors si je fais ça plusieurs fois...
Petit exemple, pour récolter les acides aminés d'une cellule, 22 requêtes étaient nécessaires rien que pour récupérer les acides -donc pas l'historique, la connexion, etc. Multiplie ça par 3700, ça fait mal. J'ai abaissé ce nombre à 1 requête : ça va beaucoup mieux.

Je n'ose même pas te dire le nombre de requêtes nécessaires pour afficher une cellule dans le panneau de gestion, c'est vraiment trop important (probablement plus que dans l'exemple précédent, tout n'est pas encore optimisé). Des choses sont corrigées petit à petit pour ces élevages énormes et si ça ne suffit pas, une version alternative sera proposée.

Metin8366
03/03/12, 05h51

Tu pense fermer la beta pendant un court temps pour régler quelques petits problèmes puis ajouter des nouveautés quand elle sera réouverte ou tu pense la fermer pendant un long moment pour que quand elle réouvrera elle sera parfaite ?

Flavio46
03/03/12, 07h02

Ça ne me laisse pas beaucoup de choix dans la réponse smiley'' !

Il y a beaucoup de choses à faire mais je ne sais pas du tout quand je ré-ouvrirai le jeu. Je donnerai une liste complète prochainement (à la fermeture ou peu de temps après) mais au-delà de quelques optimisations, il faut compter les refontes de la messagerie et de la boutique qui devraient déjà être faîtes, l'ajout des poumons mais j'aimerais aussi ajouter un autre organe (cœur ou pancréas) et bien entendu, cette fois-ci, des objectifs à atteindre...

Metin8366
03/03/12, 07h57

Perso, je préfère qu'elle reste fermée le plus longtemps possible pour que tu puisse faire plein de trucs et pour qu'elle réouvre en étant encore mieux qu'elle ne l'est déjà smiley
Bon courage !

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