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Fermeture de la beta 2

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[Cellul'z] publié le 11/03/2012 à 12h40
"Un système vivant est un système ouvert et pourtant stable. On peut le comparer à une flamme." - Louis Brouillin

Ça y est, ça se termine. La beta 2 de Cellul'z va fermer ses portes dans quelques heures. Bilan ? Presque. Une montagne de travail m'attend maintenant.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

11 Mars,

Soit trois mois après l'ouverture de la seconde beta de Cellul'z. On se sera bien amusé, on en aura beaucoup parlé mais il est aujourd'hui temps de fermer.

Pourquoi la fermeture ?


Pour une seule raison : éviter l'ennui.
Le jeu n'est pas complet et ne peut suffire à divertir les joueurs assez longtemps. Or, j'ai déjà beaucoup de choses à corriger avant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pendant ce temps sans nouveautés, il est évident que de nombreux joueurs risquent d'abandonner. De plus, les corrections à apporter ne peuvent se faire pendant que les joueurs progressent dans le jeu, ni même en local puis implantées au fur et à mesure : des systèmes risquent d'être revus de fond en comble et cela pourrait nuire au jeu actuel.
Ceci étant posé, c'était aussi le principe de cette beta : rien n'est définitif et je préfère prendre un peu de temps pour améliorer et refaire plutôt que de patcher par ci par là et crouler sous une montagne de bug supplémentaire.

Les problèmes majeurs à la fin de cette beta


L'optimisation.
Cette beta m'a ouvert les yeux sur un aspect du développement que je n'avais pas pris en compte, ou pas entièrement. Le nombre important de cellules que les joueurs obtiennent a mis en évidence la fragilité de certains scripts, conçus au fil des besoins. Mais suite à une relecture orientée pour cette optimisation, il est apparu que certaines parties de scripts étaient complètement inutiles, grotesques voire aberrantes.
Ainsi, les scripts créés pour gérer les cellules de l'élevage surchargent la page, deviennent très longs à exécuter et parfois, ne fonctionnent plus (exemple de la respiration ou de la mitose). Certaines pages deviennent complètement impossibles à afficher (panneau de gestion).

Un bon travail d'optimisation a déjà été effectué ces derniers jours. Le panneau de gestion redevient accessible pour les élevages de taille moyenne (100-200 cellules). Certaines fonctions ont été allégées, de nombreuses requêtes SQL inutiles ont été supprimées : c'est autant de millisecondes gagnées sur le temps de chargement d'une page.
Néanmoins, le système atteint ses limites pour des élevages importants (1000 cellules). La construction d'un nouveau panneau semble nécessaire.

Bref, de nombreuses choses à revoir dans la structure du code pour garantir le confort des joueurs.

L'individualité des cellules : un autre problème ?


Je réfléchis à cette idée depuis quelques jours : les cellules sont-elles trop individualisées dans Cellul'z ? Chaque cellule a un nom, un âge, etc. N'est-ce pas un peu trop maintenant que le jeu prend une dimension plus importante.. et que les élevages sont gigantesques ?
Cela peut aussi être une des raisons des ralentissements de certaines pages : trop de détails inutiles à afficher.. et tout n'est pas encore fait. Imaginez un système immunitaire par dessus toutes ces cellules : on fonce un peu dans le mur.

Globalité


À part ces problèmes, Cellul'z reste ce qu'il est grâce à vous : une belle réussite. Plus de 250 visites par jour pendant la période la plus active et tout de même 170 environ sur la fin1. Les chiffres intéressants seront affichés sur la page d'accueil de Cellul'z à la fermeture et je vous ferai un récapitulatif complet après avoir trié les données que j'aurais récupéré.

Tout le soutien que vous avez apporté est une très bonne source de motivation pour pousser le projet encore plus loin et ne pas s'arrêter à quelques erreurs de développement -même majeures. Cellul'z reviendra donc, c'est une certitude. Plus stable mais aussi plus complet et plus intéressant. Toujours plus loin dans le fonctionnement de l'organisme.

Beta 3 ou release 1.0 ? Excellente question. On verra.

Conclusion


Je ne le dirai jamais assez, merci à tous d'avoir participé à ces trois mois de beta. Tout ce que vous avez fait est extraordinaire. J'espère que ça vous a plu et que vous reviendrez poursuivre votre travail au sein de votre labo.

Je vous tiens au courant de l'avancée du développement via mon devblog bien sûr mais surtout via Twitter. Dès que des nouveautés sont en préparation, comptez sur moi pour vous en donner des aperçus !

À très bientôt !

1. L'annonce de la fin de la beta pousse certains joueurs à abandonner, en plus des problèmes décrits plus haut.

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Commentaires

Oopas
11/03/12, 02h08

Une petite question... Les cellules crées vont-elles être supprimées ?

Flavio46
11/03/12, 02h41

Ça n'a pas encore été décidé.. mais elles ont été conservées la dernière fois, tout est prêt pour que ce soit fait de nouveau !

Viko
11/03/12, 04h20

J'espère qu'elles seront conservées, parce que sinon je vais pleurer devant mes pertes smiley

Quoiqu'il en soit, félicitations pour tous ces chiffres, c'est très impressionnant en soi, mais quant en plus je vois le poids que mon élevage pèse dans la balance, je suis encore plus content ! Même si j'imagine qu'il y en a deux qui doivent rire en voyant mes chiffres comparés aux leurs smiley

Je te souhaite bon courage et bonne chance pour toutes les améliorations que tu vas apporter et tu peux compter sur moi, je serai à coup sûr là pour la prochaine phase, qu'elle soit de test ou de jeu ! Merci !

Malikemal
11/03/12, 07h20

Je n'ai pas assez de temps pour jouer, mais je suis ce projet avec beaucoup d'attention ;) Félicitations !

HolyDanna
11/03/12, 09h26

De qui parles-tu Viko ? Je n'avais que 2500 cellules à la fin de la bêta.

Je pouvais enfin afficher le panneau de gestion -> il y avait bien une amélioration, Flavio !!

Aura-t-on la quantité de glucose gagné grâce aux 10% de bénéfices ?
En parlant de ça, tu devrais mettre une limite au foies (J'avais 4 millions de glucose dans un foie !!!)

Les cellules trop individuelles -> Je pensais te suggérer de faire des groupes de cellules, afin de faciliter et d'alléger le jeu (10-20 cellules ayant juste des id différents, et tout le reste en commun)

Il faudrait mieux recommencer de 0 à la prochaine bêta/phase de jeu (je nommerais encore mes 1024 premières cellules, j'étais toujours leurs noms =p)

Sinon, les 17.7% de cellules roses, c'est qui ? =p

Metin8366
11/03/12, 10h36

Content que la beta ferme, avec la reprise des cours (même zone scolaire que toi) ça va être dur de jouer, et pour toi ça va être dur de travailler sur Cellulz, bonne chance et bonne continuation.

elfabixx
12/03/12, 12h06

Une fois de plus, tu avances dans ton magnifique projet, et tu le vois : les gens sont là et te soutiennent !
Tu arrives à mon avis à un moment clé du développement : celui où il te faut optimiser, et surtout déléguer pour avoir le temps de continuer le dév, sans perdre trop de temps avec les problèmes et questions des joueurs.
Du coup, toute l'interface d'admin doit à mon sens être repensée, avec différents niveaux d'accès, pour que tu puisse faire tout ça (et me donner un peu plus de taf' :-3 ).
J'ai comme d'habitude tout plein d'idées à te suggérer, je t'appellerai un de ces 4 dès que j'ai un peu plus de temps. Bon courage vieux, je croise les doigts pour la sélection à C.Génial.
PS1 : Oublie pas ton bac
PS2 : Oublie pas tes joueurs qui t'attendent avec impatience
PS3 : SI tu me vois plus sur google analytics, c'est pasque j'ai drop mon adresse gmail : j't'en donnerai une autre pour les stats de la beta3/release1.0 smiley

elfabixx
12/03/12, 12h07

PS4 : Cellul's et le dossier de 6 onglets qui lui sont associés ne quittent toujours pas ma barre de raccourcis ;-)

Flavio46
12/03/12, 10h23

Woh merci beaucoup !

@viko : j'ai été ravi que tu participes au projet en tout cas ; donne moi de tes nouvelles concernant tes études !

@HolyDanna : je donnerai les stats que tu veux ;)

@elfabixx : tu appelles quand tu veux !
L'interface d'administration n'est pas géniale certes, mais elle était largement suffisante pour le moment. Elle va s'étoffer !
Mon bac, ça va ;) !

elfabixx
12/03/12, 11h09

Oh oui, largement suffisante *pour l'instant*, mais quand tu voudras avoir un mec qui s'occupe de faire des news du cerveau sans pour autant avoir accès aux infos des joueurs... Et d'ailleurs, la gestion des élevages directement via le panneau d'admin sans tripoter la BDD, va falloir plancher là-dessus hein smiley

Smarties
13/03/12, 08h19

Petit message de soutien, ça fait pas de mal. smiley

Flavio46
15/03/12, 09h20

Merci Smarties smiley !

Smarties
17/03/12, 06h32

De rien smiley J'adore ton projet. smiley

Oopas
27/03/12, 11h04

Enfaite petite question smiley Tu aurais une date d'ouverture ?
(Ps: J'ai parlé du jeu a ma prof d'SVT, je suis au lycée d'Ingré, elle a tout comme moi hate de tester la nouvelle version smiley)

Flavio46
27/03/12, 11h28

Je n'ai encore rien de précis pour le moment.. mais dimanche, je publie le bilan mensuel dimanche et bien que peu bavard ce mois-ci sur le devblog, plusieurs choses ont déjà été faîtes : on y voit bien plus clair dans les travaux donc je donnerai peut-être une estimation de la date de sortie souhaitée. Rendez-vous dimanche donc ;) !

Merci d'avoir présenté le projet en tout cas ; n'hésite pas à lui transmettre le dossier ou la vidéo réalisés pour le concours C.Génial !

Oopas
29/03/12, 10h51

Au passage j'ai oublié :o
Etant moi même webmaster d'Eternia Dimension et donc "partenaire" (via Indegame), si jamais y'a un truc ou tu bloque vraiment je pourrais peut être t'aider un peu x) (mais je te garantie pas être dispo en permanence, bac blanc semaine prochaine smiley )

Flavio46
30/03/12, 09h39

Ah oui merci de préciser smiley !

J'en prends bonne note, je suis ravi qu'IndeGames puisse lier nos deux projets !

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