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Retenu pour la finale de C.Génial !.. oui mais.

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[Cellul'z] publié le 06/04/2012 à 22h41
"On juge quelqu'un par le bruit de ses pas : seul résonne le pas de celui qui est suivi." - Massa Makan Diabaté

Et un superbe objectif atteint, auquel je ne croyais pas beaucoup : pouvoir participer à la finale de C.Génial ! Mais tout n'est pas acquis, le jury du concours n'en a pas fini avec Cellul'z.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonsoir à tous !

J'ai rêvé plusieurs fois d'écrire ce billet, je ne vous le cache pas, même si j'ai plus souvent imaginé ne jamais l'écrire. Mais c'est fait : le comité de sélection du concours C.Génial a retenu Cellul'z pour la finale, à Paris, au Palais de la Découverte, le 12 Mai 2012.
Je ne vous cache pas non plus que j'en suis très très très heureux ; je l'ai crié sur tous les toits. Mes profs sont au courant, ma famille est fière, mes amis se réjouissent. Le succès quoi :soleil: !

Mais j'ai aussi reçu un mail m'informant des commentaires -déjà !- du jury concernant Cellul'z. On peut dire que j'ai pris cher. Une bonne partie du dossier est à revoir et certains points n'ont pas été compris. La dimension du projet ne semble pas avoir été correctement saisie et j'ai pour mission de corriger quelques éléments.. que je vais vous exposer : cela fait partie du travail à accomplir pour le concours et ce serait censurer le blog que d'omettre de tout raconter.

Je divise donc ce billet en classant les remarques reçues par catégorie. Avant toute chose, je tiens à préciser qu'aucun argument avancé en réponse ici ne constitue une remise en question de la critique : j'ai déjà eu affaire avec des remarques pointues de spécialistes (ou amateurs pointilleux) sur Cellul'z et bien souvent, ces dernières font avancer le projet. Comme il est dit dans le mail reçu : "avis profitable pour améliorer le projet dans le mois à venir" : j'espère ainsi pouvoir éclairer certaines zones d'ombre.
Les citations comprennent le point ciblé dans le dossier et la remarque faîte par le jury.

Manque de foi dans le foie


Le foie a eu droit à son lot de remarques : le système glycogénogénèse/glycogénolyse n'a pas convaincu.

Dans le jeu, le stock de glycogène augmente de 10% tous les jours à 7h30 du matin" (pile au moment où l'Homme est à jeun et où, au contraire, le corps va casser le glycogène pour remettre du glucose dans le sang ; en plus, c'est 10% d'intérêt à la manière d'une banque : ce glycogène est formé à partir de rien, sans diminuer la quantité de glucose). La glycogénolyse, phénomène inverse de la glycogénogenèse, devrait au contraire diminuer le stock de glycogène du foie. Mais dans le jeu, ça serait découplé : on libère du glucose à partir de rien ?
Citation : C.Génial


Deux points à aborder dans cette remarque.

Régularité de la glycogénogénèse : là, je dois reconnaître qu'il y a une précision sans référence dans le dossier. Pourquoi 7h30 ? Aucun calcul biologique -et pourtant, j'ai rédigé un article sur le rythme circadien sur Omnilogie.fr- mais deux raisons ont motivé le choix de l'heure :
----> ce n'est pas en pleine journée, là où les joueurs sont les plus nombreux et donc quand le script risquerait d'être difficile à exécuter. Ce n'est pas en pleine nuit non plus, pour que les joueurs qui se connectent avant d'aller en cours puissent constater l’évènement.
----> cela correspond à l'heure de pré-ouverture de la Bourse de Paris (7h15 réellement) : il y a ici une référence économique et à juste titre puisque je parle de banque pour décrire le foie mais aussi d'usine dans le slogan de Cellul'z. Ça, c'est de la référence smiley !
Une troisième raison serait : on ne gère pas un corps humain dans Cellul'z mais des organes séparément les uns des autres. Ceci annule l'effet "fonctionnement du corps".

Invention du glucose : la corne d'abondance dans Cellul'z, c'est une canne à sucre. Je l'ai précisé dans le dossier, le glucose est bien produit à partir de rien. Ici, c'est le fait que Cellul'z soit un jeu qui justifie ce choix : il faut que chaque action du joueur soit intéressante. Je vous invite à relire le billet "Premier organe de Cellul'z : le foie". Il y est expliqué qu'un système bouclé glycogénogénèse <--> glycogénolyse ne peut présenter d'intérêt pour le joueur puisque celui-ci ne gagne rien à stocker du glucose dans un foie. N'oublions pas que, comme ce n'est pas un corps qui est géré dans Cellul'z, le glucose possédé ne concerne pas un organisme mais un inventaire : il n'y a pas de notion d'hyperglycémie ou d'hypoglycémie. Le foie est donc une pompe à sucre, une petite fabrique qui fournit l'élevage en sucre sous l'action des hormones.

On pourrait combiner les deux systèmes : stocker du glucose, faire des intérêts et redestocker plus tard.. mais là, c'est une perte de temps importante et le jeu s'en trouverait pénalisé.

À l'échelle moléculaire


Des remarques très pointilleuses, j'en ai eu. J'en ai même eu des pires. Mais je peux apporter des réponses très simples à celles-ci.

"Les ribosomes servent à former des acides aminés" (en fait, ils se contentent d'assembler des acides aminés, dont la moitié viennent de l'alimentation et l'autre moitié néoformés, en protéines)
Citation : C.Génial


C'est vrai. Vous n'êtes pas sans savoir que tout ce que vous mangez contient des acides aminés : les protéines sont des longues chaînes d'acides aminés, par exemple.
L'ARNm est un plan de formation de ces molécules et donc de l'assemblage des acides aminés. Mais c'est une question de vocabulaire assez ridicule : les ribosomes assemblent les acides aminés et ne les produisent pas.. mais ils synthétisent la protéine qui n'en est pas moins une chaîne d'acides aminés. Donc par abus de langage, on peut dire qu'ils forment des chaînes d'acides aminés. En soi, dans le jeu, voire dans la réalité, la différence est infime : c'est clair dans Cellul'z, les ribosomes ne produisent pas les acides aminés, ils les déduisent de l'ARNm traduit.
La faute est présente souvent puisque je parle toujours d'acides aminés produits dans ce cas mais c'est plus confortable que de parler d'acides aminés traités, assemblés, décodés... on comprend moins vite de quoi on parle.

"L'énergie (l'argent) sert à acheter des molécules; acheter de l'hormone glucagon permet de gagner du glucose libéré par le foie" (en fait, une hormone n'est en rien une dépense pour l'organisme puisqu'elle agit à très faible dose, ça n'a aucun sens d'en faire une ressource chère à acquérir)
Citation : C.Génial


Remarque fausse ici. Il y a une première confusion apparemment entre l'argent et l'énergie d'une part et un manque d'expérience dû au fait que le jeu n'a pas été testé par le jury. On retrouve ici aussi le problème de la gestion d'élevage et non pas d'un corps dans Cellul'z.
C'est bien l'argent qui permet d'acheter les molécules en boutique, et non pas l'énergie, celle-ci étant dédiée aux actions qui en nécessitent vraiment -fonctionnement du cerveau, des ribosomes, etc.
Le coût de ces molécules est d'ailleurs très faible par rapport aux autres. Leur dosage dans le jeu a cependant une valeur arbitraire puisque je ne peux pas calibrer les chiffres réels avec le fonctionnement du jeu. J'y reviendrai ensuite. Pour autant, ces molécules ne sont pas dures à acquérir.. mais leur achat peut tout de même se justifier de deux façons :
----> cela correspond au principe de la boutique : pouvoir acheter les molécules que l'on ne peut pas produire (l'insuline et le glucagon sont produits par le pancréas).
----> ces molécules s'achètent aussi dans la réalité : y a-t-il des diabétiques dans la salle ?

Cerveau, mon beau cerveau



Le cerveau, "organe de la recherche", "permet de découvrir des améliorations et de nouveaux organes" (sic).
Citation : C.Génial


Ahah, là, on reconnait aisément les personnes qui n'ont jamais joué à un jeu de gestion ou de stratégie. Mea culpa, j'aurais dû préciser, connaissant le public qui devait juger le dossier.

Je donne l'explication ici mais je préciserai dans le dossier : dans les jeux de stratégie notamment (gestion d'armée, de civilisations, etc.), il existe ce qu'on peut appeler des bâtiments de recherche ou de développement : ces unités demandent des ressources (argent, nourriture, bois, kryptonite, que sais-je encore..) en échange de bonus ou d'améliorations, favorables à la construction du jeu.
Dans Cellul'z, le cerveau remplit ce rôle puisque c'est cet organe qui réfléchit et qui est donc à même de penser à telle ou telle amélioration.
Rien à voir avec une quelconque histoire de formation pré-natale, de développement intra-utérin ou autre.. mais c'est tout à fait normal : dans Cellul'z, on n'élève pas un fœtus !
La petite histoire dit aussi que cette tâche a été attribuée au cerveau parce qu'il est connu que, le joueur n'étant pas qualifié, il lui aurait été impossible de savoir que son élevage gagnerait à être développé :-°... Humour !

Je ne pense pas que la remarque constitue ici une critique du système mais plutôt que celle-ci soulève une incompréhension.. mais voilà le tir corrigé !

Précisions personnelles supplémentaires


J'ai insisté dessus plusieurs fois tout au long de ce billet : dans Cellul'z, c'est vraiment une banque d'organes qui est gérée et pas un corps humain. Il n'est donc pas nécessaire de s'attarder sur certains points qui n'entrent en jeu seulement si cette condition était respectée (fonctionnement global, interactions diverses, etc.).

J'insiste également sur le fait que Cellul'z est un jeu, originellement prévu pour être joué par des élèves de la Troisième à la Terminale.. et pas que ceux des filières scientifiques : un minimum de connaissances est donc attendu pour pouvoir jouer -voire pas du tout- afin que le public potentiel soit le plus large possible et qu'éventuellement, Cellul'z constitue un moyen de s'intéresser de façon plus approfondie à la biologie, à la médecine, à la chimie, à la pharmacologie et j'en passe.
De plus, j'espère qu'il est possible d'imaginer le travail que cela représenterait de devoir reproduire le corps humain dans sa totalité, à la molécule près. C'est tout bonnement impossible pour plusieurs raisons, dont le fait qu'on ne sait pas tout du corps humain, même si nous sommes au XXIème siècle. Ainsi, au-delà de l'énorme travail de simplification réalisé pour les joueurs, il y a tout de même une simplification technique pour que je puisse reproduire les systèmes de la meilleure façon.

Bilan de ces remarques


J'ai fait le tour de chaque remarque reçue. Il y a donc vraiment de tout : un peu d'incompréhension, un peu de maladresse de ma part mais aussi de la rigueur dans ce qui est dit, et c'est tout à fait profitable à Cellul'z. Je sais donc sur quels points je vais devoir mettre l'accent lors de la présentation. En outre, il est précisé dans le mail que j'ai reçu que le jury attend beaucoup de la présentation informatique du projet et surtout de ce qui se cache derrière le site.

Le jury souhaite voir le jour de la finale tout le développement informatique (partie scientifique du projet). Il souligne également que la qualité du graphisme et la présentation orale seront des critères importants.
Citation : C.Génial


Tu m'étonnes. Heureusement que mes images de 200px de large en font en fait 2 ou 4000 et que je peux donc travailler en haute résolution facilement. On ne m'a jamais reproché grand chose sur le design du site alors ça devrait aller (même si vous savez que j'ai pas confiance en mon design !!)... L'orale, ça devrait passer : comme vous le voyez à travers ce billet, je peux expliquer les points les plus tordus et les choix réalisés au cours de la conception du jeu... Enfin j'espère que ça convaincra tout le monde !

Bilan de ces deux derniers jours


Et ben me voilà quand même lancé pour la finale ! Je vais corriger certains points du dossier -j'ai jusqu'au 25 Avril pour le faire- et me préparer pour le jour J : faire des affiches, des diapos, récupérer le matériel, etc.

Je ne pense pas que ces remarques soient négatives : le jury a tout de même été assez satisfait ou curieux puisque je fais partie des finalistes (à moins qu'il n'y ait eu que 10 participants au concours et que par défaut.. smiley !). Qu'importe le résultat final, je suis déjà très heureux d'être arrivé jusque là, je n'aurais pas cru ça possible.

Je vous retrouve pour un autre billet ce week-end, on va encore parler Cellul'z et ça va vous plaire, faîtes-moi confiance.

À bientôt !

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Commentaires

HolyDanna
06/04/12, 10h57

Tiens donc, le jury t'as adressé des critiques ? C'est nul : tu as plus de chances de réussir maintenant que tu sais ce que ses membres veulent entendre !
Il faut qu'ils restent bouche bée quand tu leur feras ton speech !

Cellul'z forever <3 <3 <3

elfabixx
07/04/12, 12h23

Yipeeeeee !
Bah voila, je t'avais bien dit !! smiley
Cap sur la finale, perso je crois en toi !
Par contre, je croyais que tu voulais pas divulguer le code source ? Ça te pose pas soucis ?
Il est probable que je vienne te soutenir le 12 au palais de la découverte, on en parle avant mais réserve-moi un t-shirt :-P (si tu veut de moi bien sur !)
@ très vite par skype, irc, ou phone !

Metin8366
07/04/12, 12h53

Yeaaaah la finale ! bien joué ;)
Par contre c'est quoi ce jury qui ne teste pas vraiment le jeu.. en plus ils oublient que c'est avant tout un jeu de gestion d'organes et pas une simulation de la vie et du corps humain smiley

Flavio46
07/04/12, 12h23

@HolyDanna : je me demande si chaque groupe a reçu ce genre de mail mais quoi qu'il en soit, ça doit être fait dans le but de guider la préparation et pas de miner un projet qui est retenu pour la finale. Si le projet n'était pas assez solide selon eux, ils ne l'auraient pas sélectionné j'imagine.

@elfabixx : effectivement, j'aurais dû te faire confiance smiley !
Je ne vais pas divulguer le code source, j'en monterai juste quelques extraits -mais c'est vraiment dégueulasse !- sur un écran : m'étonnerait que ce soit très intéressant et facile à copier de cette façon. Le jury me demande aussi d'étoffer la partie "développement informatique" dans le dossier et même de mettre en exergue le "raisonnement informatique"... mais quel raisonnement informatique ? Y a pas vraiment de démarche autre que la réalisation d'un schéma ou d'une maquette éventuelle, de la base de données et de l'écriture.. je vois pas où est le réel raisonnement, si ce n'est dans le cahier des charges. Bref, à voir.
N'hésite pas à venir le jour J en tout cas, je serai très ravi de te rencontrer -tu t'en doutes smiley !- ; puis ce serait génial d'avoir un exemple de joueur que je ne connaissais pas avant cette finale.

@Metin8366 : je comprends que le jury n'ait pas pu tester le jeu -il y a un accès pour eux-, ils avaient très probablement des tas d'autres choses à faire comme s'occuper des autres projets par exemple !

Charlie
07/04/12, 01h59

1846
Je crois que l'importance accordée par le jury du concours C.Génial à une véracité scientifique est un point important. Je crois, donc, qu'une distinction comme celle qui suit (suspense) peut engendrer des interprétations très différentes de ton projet : distinction entre une exploitation ludique d'une vérité biologique bien comprise (c'est apparemment ce que souhaite le jury de C.Génial), et un jeu tiré d'idées d'anatomie. Il me semble que c'est important. Sans apporter aucun jugement de valeur sur l'une ou l'autre des interprétations, il faut reconnaître que, sur le fond, c'est un tantinet différent.

On a reçu aussi ce genre de mail pour notre projet, Flavio. On te le montrera à l'occasion.

Flavio46
07/04/12, 03h54

La distinction n'est pas si importante quand on considère les trois contraintes techniques majeures : 1. faire réaliste 2. faire simple 3. faire réalisable.
--> Je ne peux pas faire 100% réaliste et 100% réalisable (la nature n'est pas imitable à un tel degré de précision)
--> Je ne peux pas faire 100% réalisable et 100% simple. (la nature n'est pas facilement imitable)
--> Je ne peux pas faire 100% simple et 100% réaliste. (la nature n'est pas simple)

Durant la réalisation, il y a donc un certain équilibre à respecter avant de déployer un système. Un système n'est imaginé/conçu/mis en place que s'il répond à trois questions corollaires de cet équilibre :
1. est-ce réaliste ? Est-ce que le fonctionnement du système est globalement conservé ?
2. est-ce réalisable ? Dans quelle mesure ce système peut-il être reproduit fidèlement pour concorder avec les capacités de réalisation, la logique en place, les contraintes techniques ?
3. est-ce simple ? Est-ce que le système peut être compris par un élève de Troisième/Seconde facilement ? Et est-ce jouable ?

En fait, tous les points de vue sont liés et en les combinant, on obtient une exploitation ludique d'une vérité biologique réinterprétée au minimum sur des idées d'anatomie. Seule la réinterprétation fait le pont, c'est la greffe qui, une fois assimilée, permet de comprendre le jeu..
Mais ceci n'a pas d'importance : les joueurs ont aussi critiqué cet élément dès que ceux-ci avaient un minimum d'expérience.. puis ils ont joué et se sont aussi aperçus qu'il existait des contraintes techniques, en ressentant qu'il existait quand même une logique solide entre les systèmes du jeu. J'imagine donc que le jury veut comprendre certains choix techniques -que j'ai toujours expliqué clairement, pas de soucis sur ce point- et peut-être découvrir la cohérence qui maintient le tout debout et intéressant.

Memtouc
13/04/12, 01h57

Bonjour et félicitation pour ta qualification en final de C.Génial.

J'ai commencé à joué à cellul'z à la dernière bêta. J'ai tout de suite apprécié ce concept novateur qui essai de vulgarisé la science et plus précisément la biologie, pour une compréhension qui se veux le plus général possible. Ce projet à un potentiel monstre car la vie n'est sous aucune licence ni droit d'auteur.
Je me suis largement penché sur tes interviews et autre, je sais que tu souhaite devenir pizzaiolo et pas devenir un codeur à temps plein. Mais tu fais un travail remarquable.
Il est vrai que coller à 100% à la réalité est impossible, tu as du choisir un juste milieux qui n'est pas forcément celui de tous (je viens de STL BGB, donc pour moi le côté scientifique est un poil pas assez approfondie) mais ce qui compte c'est que le jeu sois comme tu le désir en prim abord. L'avis des joueurs ne dois servir qu'à un rééquilibrage ou à rajouté des fonctionnalité auquel tu n'aurais pas pensé.
C'est pour ça que je trouve ta démarche tout à fait correct de notifier les remarque que l'on t'a fait ainsi que d'exposer ton avis.
J'ai aussi 2-3 idées qui pourrait mettre en avant une autre façon de joué, mais je vais peut être attendre qu'il y ait un forum, comme cela tout le monde pourra débattre sans pollué ton blog.

Longue vie à cellul'z

Memtouc, joueur sans attache.

Flavio46
13/04/12, 11h44

Wouh, un message comme j'en vois pas tous les jours smiley" !

Je trouve très amusant que tu aies remarqué mon projet professionnel assez original. Je reviendrai d'ailleurs dessus à l'occasion parce que j'en ai jamais parlé et les études supérieures approchent.. À suivre !
Concernant le jeu, tu as bien saisi. Il faut faire des concessions sur l'aspect scientifique trop compliqué ou rébarbatif pour laisser la possibilité au jeu de se développer. C'est ça l'enjeu en fait, trouver le meilleur moyen de lier les deux sans créer un trop fort déséquilibre -c'est parfois mieux réussi que d'autres, il faut l'avouer.. mais tant qu'on ne tombe pas dans le faux-sens généralisé et qu'on peut en tirer l'idée biologique, le pari est tenu.

Je suis très intéressé par tes idées ou remarques et comme Cellul'z est en période de développement, c'est le moment de me soumettre les choses les plus complexes. Si tu veux en parler, flavio46.cc@gmail.com -par ici petits spammeurs !- ;) !

Merci beaucoup et bonne continuation à toi !

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