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Point sur le développement de Cellul'z

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[Cellul'z] publié le 20/05/2012 à 14h42
"Plus j’aurai l’air con, et plus ce que je dirai aura l’air malin." - Philippe Geluck

Enfin un billet dédié uniquement au développement de Cellul'z. Ici, annonce officielle du plan que je vais suivre les prochaines semaines.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour tout le monde,

C.Génial est fini, la tension est un peu redescendue.. on va pouvoir parler d'autre chose ! Comme dit en introduction, ce billet est l'occasion de présenter les prochains éléments qui seront développés pour Cellul'z lors des prochaines semaines : il est vrai que depuis les poumons et la refonte de la boutique -dont je n'ai presque pas parlé-, on a l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose.. ou du moins que je n'en ai pas dit assez !

Objectif communautaire


Il a été décidé de mettre en pause le développement des organes pour l'instant, pour la simple est bonne raison que le jeu est assez complet pour occuper les joueurs plusieurs semaines et qu'il n'est pas utile d'allonger bêtement cette liste sans y ajouter un intérêt.
Ainsi, plutôt que d'enchaîner les organes à la pelle, le développement va s'orienter vers la mise en place de systèmes communautaires et périphériques au jeu qui apporteront du confort mais aussi un peu de challenge, enfin.

Forum


Ce n'est peut-être pas la chose la plus simple à développer mais c'est la plus simple à mettre en place. Les joueurs ont réclamé à plusieurs reprises un forum de discussion propre à Cellul'z.

L'objectif de ce forum est multiple : on peut imaginer l'envie des biologisticiens de discuter entre eux autour du jeu, mais peut-être aussi autour de la biologie réelle et échanger leurs connaissances. À vrai dire, j'en sais rien ! Cet outil est dédié aux joueurs, à eux d'en faire ce qu'ils en souhaiteront. Il permettra aussi de se détacher un peu du module de news sur la page d'accueil qui, même si bien joli, n'est pas pratique pour organiser concours et autres évènements.

Autre chose à savoir : l'ouverture du forum se fera probablement avant l'ouverture de la prochaine session de jeu, pour permettre d'étaler un peu la charge de travail en cas de problème et laisser les joueurs libres de soumettre leurs idées dans les colonnes de la plateforme. Plutôt cool, non ?

Le développement a déjà commencé, ça va plutôt vite. Reste à faire un peu de design et une partie administration pour pouvoir surveiller et contrôler un peu tout ce qu'il se dit ;) ! D'ailleurs, inutile de se précipiter pour les places de modérateurs, elles ont déjà été attribuées. Moi tête couronnée, Fab qui obtient ce droit d'office en tant que Community Manager et HolyDana, très probablement, un ami proche dont je connais déjà les qualités et les défauts. Ça devrait suffire pour me laisser les mains libres pour pouvoir m'occuper du reste.

Systèmes d'objectifs


Ce système est prévu depuis bien longtemps mais sa réalisation concrète n'est finalement pensée que depuis peu. Aspects techniques notamment ; aujourd'hui tout est quasiment pensé pour que le système soit fonctionnel et optimisé. Il ne reste plus qu'à concevoir, installer et imaginer les différents objectifs qui devront être atteints par les joueurs (merci à Fab pour le pré-balayage effectué, on a déjà nos catégories).. et réaliser de belles images !

Ce système d'objectifs à atteindre permettra de classer les joueurs en fonction de leur avancé et du développement de leur élevage : premier aspect challenge du jeu, il s'agira d'orienter la conception de son élevage dans le but d'obtenir un maximum de titres (qui pourront être mis en valeur sur le forum par exemple). La notion de meilleur biologisticien prendra tout son sens.

Mode Co-Op ?


Ceci a été pensé il y a un peu plus d'un mois maintenant (36 jours) avec Fab, un soir de conversation sur Skype. Toujours dans l'objectif de multiplier les échanges entre les joueurs et d'apporter de nouvelles méthodes de gestion, les bases d'un système de gestion à deux ont été imaginées.
En gros, il serait possible de partager un élevage avec un autre joueur et de créer un second classement d'élevages de couples. Ceci permettrait de renforcer les liens entre les joueurs, de réguler les ressources qu'ils possèdent (l'élevage aura un fonctionnement différent au niveau des ressources : qui gagne quoi dans le couple ? qui investit combien ?..).
Ce ne serait pas si compliqué à mettre en place, très honnêtement1. Mais ce serait un changement radical dans l'optique du jeu côté gestion, qui pourrait apporter beaucoup côté gameplay. Connaissez-vous des jeux de gestion qui proposent un tel mode de fonctionnement ?

Bref, encore à l'état de projet, qui ne sera peut-être pas développé pour la prochaine version mais qui s'inscrit dans l'optique d'augmenter l'aspect challenge et communautaire. Comme on l'a dit au concours C.Génial, lors de la remise des prix, la science est quelque chose de collectif ! Ce serait le parfait système pour mettre en avant cette valeur.

N'hésitez pas à réagir sur cette idée, toute remarque éventuelle est attendue avec impatience !

Quelques mots sur le reste..


Comme dit furtivement dans le précédent billet, M. Taddei du CRI m'a contacté pour me mettre en relation avec des étudiants.. puis finalement je vais carrément à Paris pour y présenter mon projet Mardi 22 Mai. Ce sera l'occasion de faire connaître un peu plus Cellul'z (peut-être même beaucoup, tout dépend !) et de voir comment est reçu le projet en dehors du cadre du concours. On verra !

Je ferai d'ailleurs un billet prochainement sur tous les projets que M. Taddei m'a présenté (et certains que vous connaissez sûrement déjà), des jeux qui, comme Cellul'z à moindre échelle, ont pour objectif de promouvoir l'éducation des sciences, ou même d'y participer. Y a des jeux bien sympas parmi eux et nul doute que vous y trouverez votre bonheur aussi. Ça fait bizarre en tout cas de se retrouver au milieu de tout ça en quelques jours.


Voilà, un billet rapide mais riche en contenu. Conclusion ? Juste voilà, j'insiste ; les résultats et conclusions viendront quand les premiers systèmes seront développés ;) !
Ciao !

1. Pour être encore plus très honnête, à vrai dire j'en sais rien -enfin si, mais juste un peu.. alors je préfère dire que ça ne représente pas grand chose tant qu'il m'est encore possible de le faire !

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Commentaires

elfabixx
20/05/12, 03h47

:')
Du bon boulot, comme d'hab !
Reste sur ta lancée, on se retrouve dans deux jours au CRI !

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