Accueil
Bio
Articles
Projets
Contact

Article

Ouverture du forum

477 1

[Cellul'z] publié le 01/07/2012 à 23h49
"« Un système vivant est un système ouvert et pourtant stable. On peut le comparer à une flamme." - Léon Brillouin

Aussitôt le bilan de Juin publié, il faut se consacrer à l'ouverture du forum de Cellul'z : retour sur cette première journée.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Sans perdre de temps,

Voilà le second billet de la journée concernant le forum. Premier jour d'ouverture et premier bilan pour énumérer les points forts et les points faibles du site avec un petit aperçu des modifications qui seront apportées prochainement.

Le forum en lui-même


Point positif, le design plait. Ça peut ne paraître rien mais c'est important, on ne passe pas de temps sur une site qui vous oblige à vous arracher les yeux. Sérieusement, c'est vraiment quelque chose qui me fait plaisir sachant que je n'ai pas confiance dans mes design en général.
Les catégories ont trouvé leur fonction, je ne pense pas qu'il y en ait de trop pour l'instant. Les rares catégories inutilisées se rempliront à la réouverture du jeu, sans aucun doute.
Quelques visiteurs ont joué le jeu, majoritairement d'anciens joueurs ; c'est très sympa à vous d'être venu.

Remarques reçues et problèmes survenus


Globalement, y a de quoi ne pas être déçu pour un premier jour. Les retours sont plutôt positifs, les idées proposées sont souvent judicieuses ou du moins acceptables et parfois mises en place sur le champ.

Concernant les problèmes, ce serait mentir de dire qu'il n'y en a pas eu mais disons que j'ai pas eu droit à plusieurs catastrophes comme il y en a eu à l'ouverture de la beta 2. J'ai déjà dû modifier le système lu/non-lu, intervenir sur des erreurs d'accès, etc. Cependant, le peu qu'il reste demeure gênant puisqu'il révèle plusieurs problèmes dans le script donné par le tutoriel du Site du Zéro. Il manque des tas de vérifications -que le tuto ne signale pas du tout dans les cas surveillés- lors de l'envoi de message ou de l'accès à certaines pages. Va falloir que je règle le souci au plus vite, c'est la priorité.

Améliorations prévues


Je ne compte pas m'arrêter à la résolution des problèmes mentionnés ci-dessus, ça ne suffirait pas pour parfaire le forum. Par exemple, je compte importer le système de messagerie codé après la fermeture de la beta 2 au forum pour compléter les moyens de discussion entre les joueurs ; comme ce système ne repose pas sur les autres fonctions du jeu, c'est tout à fait envisageable. Avec Fab, on s'est penché sur le concept de la speedbarre, qui couvrira l'en-tête du forum et qui permettra d'afficher quelques informations, tout en facilitant la navigation entre le forum et le jeu. Il faut pouvoir passer de l'un à l'autre directement !
En outre, de nouvelles fonctions de modération sont à ajouter. Des choses essentielles mais qui sont totalement absentes du système initial. À compléter donc !

Conclusion


Au-delà des problèmes de sécurité, le forum tourne bien. Et il va continuer de tourner indépendamment du développement, je n'ai aucune raison de le fermer. Prochaine étape, toutes ces modifs (qui ne sont pas si importantes que ça) et je repars sur le développement de Cellul'z. Ce n'est en rien un contretemps, je n'imaginais pas une seule seconde en être débarrassé si vite smiley ! En tout cas, merci à ceux qui ont fait l'ouverture et bienvenue à ceux qui nous rejoindront encore !

Prochaine étape, Lyon avec Fab ! À bientôt !

Autres articles dans la même catégorie :
Orchestre symphorganique (20/01/2014)
Période de développement, session hiver 2014 (12/01/2014)
L'Amino-Loto (13/06/2013)

Commentaires

elfabixx
03/07/12, 12h45

smiley
posté de Lyon

Pseudo :
Recopier « afluwa » à l'envers :