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Bilan du mois de Juillet - 2012

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[Bilan] publié le 01/08/2012 à 17h08
"Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent." - Winston Churchill

C'est l'été, le soleil brille partout en France.. ah non. Alors profitez-en pour lire le bilan du mois, que ce soit sous la pluie, les nuages ou le soleil.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour à tous,

Le bilan de ce mois arrive un peu comme une fleur.. les vacances se sont bien installées apparemment ! J'ai pas mal publié au début du mois de Juillet puis, étant moi-même parti en vacances, j'ai un peu levé le pied sur la rédaction de billets.. tout comme j'ai également peu communiqué sur Twitter à propos de l'avancement du développement de Cellul'z ou de ma vie en général. Mais le bilan mensuel est toujours là pour rattraper le coup et plus qu'un récap sur ce qui a déjà été dit, ce bilan servira aussi à faire le point sur ce qui n'a pas encore été dit.
Etant donné le côté un peu divisé de ce bilan (rappel vs exclusivité), je vais organiser le bilan comme il se doit : une rapide note sur ce que vous savez plus ou moins déjà et je lève le voile sur le reste.

Début du mois en fanfare


Ça ne date que d'il y a un mois mais j'ai déjà l'impression que ça fait une éternité ; le début du mois de Juillet aura été pour le moins chargé.

On a commencé tout doucement avec l'ouverture du forum de Cellul'z. Je ne refais pas le tour de ce qui a été dit ou de ce qu'il reste à faire comme petits travaux mais je préciserai simplement que l'objectif est atteint : les quelques membres qui ont bien voulu prendre la peine de participer à l'ouverture se sont bien lâchés. Plusieurs topics ont été ouverts et ce, dans toutes les catégories du forum et sur plusieurs sujets1. Je ne doute pas que le forum sera une plateforme privilégiée pour discuter lors de l'ouverture de Cellul'z et c'est plutôt encourageant smiley !

Immédiatement après, voyage à Lyon avec Fabien, en tant que récompense du concours C.Génial. Ça aussi, j'ai l'impression que ça a été fait il y a des années. Néanmoins, j'en garde toujours un bon souvenir et c'est vraiment quelque chose que je recommanderais de faire aux plus passionnés d'informatique ou plus globalement de science en général. Ainsi, si vous lisez ce billet et que dans votre lycée, vous avez un projet solide qui puisse être mené plus loin -style TPE, robotique ou expériences-, pourquoi ne pas tenter l'aventure C.Génial2 ?

Enfin, c'est la fin de ma scolarité en tant que lycéen qui a conclu ce début de mois de Juillet : me voilà titulaire du Baccalauréat S, mention Bien avec un beau 18 en maths et 16 en philo. Digne de Descartes tout ça... Comment ça ? Prétentieux vous dîtes ? Héhé, même si je ne peux pas m'empêcher de penser que les sujets donnés étaient simplissimes, j'aime admettre que je suis tout simplement smiley.. doué. Ouch, j'ai mal aux chevilles.

Chambardement dans le développement de Cellul'z


Trève de plaisanteries, ça ne déconne plus. Le mois de Juillet devait commencer sur une grande phase d'optimisation de Cellul'z mais, comme je l'ai dit dans le billet précédent, je me suis vite aperçu que ça allait coincer : les solutions3 envisagées à la création de Cellul'z ne cadraient absolument pas avec ce que le jeu devait devenir. Franchement, ça choque un peu, dans le sens où je me suis dit que j'avais vraiment fait certaines choses sans réfléchir assez. Néanmoins, j'employais un ton assez optimiste dans le dernier billet et je le maintiens plus que jamais : aujourd'hui, tout roule et plus ça va, mieux c'est -mais j'en dirai un peu plus dans la suite de ce bilan.
Ceci sera la chose à retenir comme l'évènement de ce mois-ci et comme un grand tournant dans le développement de Cellul'z : le jeu fait peau neuve et ça se sent autant que ça se voit. Performances décuplées et interface plus.. moderne, fini les tableaux de données pas pratiques du tout. Clairement, c'est MIEUX.

Où en est le développement de Cellul'z ???


Voilà certainement la partie la plus importante de ce bilan et aussi celle que j'avais le plus envie d'aborder. Comme dit, je n'ai pas trop communiqué sur le sujet ces derniers jours et, outre le fait que mes vacances ont pris un peu le dessus, j'ai aussi été pris par un sentiment de déception : refaire tous les systèmes du jeu, c'est énormément patauger. Il ne s'agit pas seulement de retaper un bout de code plus proprement, ça a aussi été concevoir complètement des choses qui étaient pourtant en place depuis des mois. Le pire aura été le script de respiration cellulaire dans son côté le plus pervers : la mise à mort des cellules asphyxiées. Il était plus difficile avec le nouveau système d'envisager la mort d'un groupe de cellules dans l'élevage et le script que j'essayais de mettre en place ne traitait jamais tous les cas de figure possibles. J'ai finalement réussi à mettre en place quelque chose, mais je doute encore du fonctionnement de mon propre code sur un cas particulier.. le point noir de cette mise à niveau.

Pour le reste, j'ai recodé les fonctions globales (gestion des ribosomes notamment) et la mitose. Ce n'était pas la chose la plus difficile mais c'était aussi ce qui en avait le plus besoin. Le résultat semblait impeccable, j'ai donc enchaîné sur une première phase de test. J'ai cru que j'étais enfin de retour sous la lumière divine : tout fonctionnait nickel avec la première cellule, pas un souci. La mitose s'est correctement déroulée, les deux cellules filles sont nées. Par contre, les choses se sont gâtées avec ces deux cellules : la gestion des ribosomes est devenue infonctionnelle. Tout récémment donc, j'ai dû remettre la main dans ces scripts pour régler les soucis présents. De l'achat du ribosome dans la boutique à son attribution à la cellule. Nouvelle phase de test.

Aujourd'hui, j'en suis là : j'attends de voir comment va se comporter la mitose que je vais lancer dans quelques heures, m'assurer que tout fonctionne enfin et checker une nouvelle fois la respiration cellulaire. Théoriquement, après ça, je serai bon pour la dernière chose à réaliser : optimiser la création d'organes et son interface. Ça a peu changé avec le nouveau système mais je suis certain qu'il y a des choses à revoir à ce niveau là, ne serait-ce que pour faciliter la maintenance de ce script qui est plutôt en morceau. Je vous tiens au courant dès que j'attaque cette partie.

Côté planning, c'est vrai que c'est assez démoralisant de passer tant de temps sur cette mise à jour, ce n'est pas propice à l'innovation et rien de réellement neuf sous les tropiques. Pourtant, je demeure convaincu que toutes ces mises à jour et ce qu'elles m'ont permis d'apprendre sera doublement utile aux futures améliorations : tout en étant plus facile à mettre en place, elles seront mieux conçues et donc immédiatement plus stables. Il ne faut donc pas considérer cette phase de développement comme un retour en arrière mais plutôt comme un bon coup de pied au cul qui replace Cellul'z dans le droit chemin. Par exemple, le système de récompenses que je rêve maintenant de voir apparaître, me semblait un calvaire à mettre en place : ce sera fonctionnel, léger et ça ne tournera pas autrement !

Programme du mois d'Août


En Août, je travaille. Je ne passerai donc pas mes journées à coder mais j'essaierai d'y passer plus sérieusement mon temps le soir. Et comme une réaction en chaîne, me voilà occupé jusqu'à la fin de l'année prochaine : ma rentrée à la fac se fera le 30 Août. Je n'ai même pas envie de préciser qu'après cette date, je ne réponds pas de ma présence sur ce blog. On verra comment ça se présente. Le bilan du mois d'Août se fera donc sur mes deux premières journées à la fac smiley !
Sinon, disons que je vais essayer de terminer rapidement cette phase de développement de Cellul'z et peut-être enfin, commencer à développer de nouvelles choses. Restons optimistes !

Autres


Encore deux trois informations que je n'ai pas réussi à caler convenablement dans ce bilan :
--> le devblog a fêté ses deux ans ce mois-ci ! Encore une fois, le temps passe vite...
--> le code source de Cellul'z a aussi été optimisé en de nombreux autres points : moins de fichiers, moins de trucs inutiles.. ça ne concerne pas le jeu directement mais c'est beaucoup plus propre smiley !
--> j'ai eu 17 ans, j'accepte encore cartes et cadeaux ;) !

Voilà, fin de ce bilan rapide, quoique pas simple à écrire. Je vous tiens informer du développement dès que j'ai du nouveau à vous proposer.
À la prochaine !

1. ..ou en tant que flood-odromes.
2. Un projet sympa, c'est bien.. des profs cools, c'est mieux !
3. ..si on peut vraiment parler de solution...

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Commentaires

Charlie
01/08/12, 11h43

1846
" le devblog a fêté ses deux ans ce mois-ci ! Encore une fois, le temps passe vite... " Et bah, j'en connais qui prennent un coup de vieux. Mais dis-moi, Chevilleman, ou plutôt bioman, tu recommandes l'aventure C.Génial ? As-tu été payé ?
Bon courage pour coder et optimiser, encore et encore ! ;)

Flavio46
02/08/12, 01h19

Si franchement, c'était bien sympa.. même si on ne s'en rend vraiment compte qu'après. À moins que je ne dise ça parce que mon jugement est carrément biaisé par ma situation, je ne me suis pas réellement foulé -les chevilles- pour ce concours. Mais faut reconnaître qu'une fois sur place, malgré la grosse journée, c'est sympa et quand on ne regarde pas que sa peine, on voit les autres qui s'amusent ! Puis j'ai aussi vu que votre stage, vous ne l'aviez pas regretté non plus, c'était une belle opportunité. smiley
Je touche 200€ à chaque fois que je dis C.Génial, mais chut.

Du courage.. bof smiley, moins qu'à vous, si on reste dans le cadre de votre projet. Vous n'avez pas encore fait le pire...

roninfight
02/08/12, 07h47

Ben avant tout, joyeux anniversaire (en retard) et bon courage pour la suite du développement !

Charlie
02/08/12, 09h55

1846
Sérieusement, oui le concours C.Génial c'était bien, je le recommande à tout le monde. Vous êtes en terminale ? Montez un projet, trouvez un prof cool et participez, avec un peu de chance c'est "bienvenue en finale", et même s'ils font parfois quelques fautes d'orthographe dans le nom du projet (c'est ça de choisir un nom imprononçable pour ton jeu, aussi smiley), c'est pas grave c'est cool quand même. On rencontre et on partage.
<small>Oh l'enfoiré moi je gagne que 150 !</small>

Charlie
02/08/12, 09h56

1846
Désolé pour les balises "small", je dois en désespérer plus d'un ici, mais bon j'suis pas un programmateur, moi smiley

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