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Récap de cette session de développement

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[Cellul'z] publié le 23/01/2013 à 16h39
"Des concepts sans matière sont vides." - Emmanuel Kant

Je vous disais la dernière fois que le développement de Cellul'z avait repris.. et ça a bien avancé ! C'est l'heure de faire le point sur ce qui a été fait.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous ? Moi ça va, même si mes vacances commencent à se terminer. Demain notamment, j'aurai les résultats du concours et comme ce n'est pas garanti que j'explose de joie, ni même que je sois content de mon classement, la fin de ma semaine n'aura peut-être plus tout à fait un goût de vacances. C'est en partie pour ça que je rédige ce billet maintenant, puisque le cœur y est. Mais ne parlons pas de malheurs, le ton de ce billet sera plutôt enthousiaste !

Le but de cet article est, comme vous vous en doutez sûrement, de présenter rapidement les nouveautés qui ont été apportées à Cellul'z ces derniers jours et de faire quelques annonces concernant l'avenir du projet. Je vais commencer par reprendre les éléments traités dans le précédent billet, on parlera ensuite de ce qui a été fait à côté.

Le panneau de gestion


J'en ai parlé suffisamment dans les derniers billets de Cellul'z. Je reviens une seconde sur ce que je disais il y a une dizaine de jours : il y a bien deux optimisations à faire dans la gestion cellulaire... qui seront réalisées dans la journée probablement. Bref, rien à signaler, check up fait, le panneau de gestion est complet en ce qui concerne les cellules. Concernant les organes, il reste plus de choses à faire mais ce n'est ni important ni urgent.
J'ai aussi ajouté deux onglets au panneau ; l'affichage des missions est possible directement depuis le panneau (ça évite de changer de page avant ou après avoir réalisé une action), ainsi qu'un onglet statistiques qui vous permettra de vous rendre compte du poids de votre élevage.
Je vous mets un petit screenshot, c'est gratuit :

Image utilisateur
fig.1 le panneau de gestion - cliquez sur l'image pour agrandir

Les missions


Je n'ai pas vraiment retouché au système depuis la dernière fois dans le sens où il est fonctionnel et que je n'ai pas eu le temps d'ajouter des missions. J'ai néanmoins eu l'occasion d'ajouter quelques appels de la fonction dans différentes pages comme la respiration cellulaire, la traduction d'ARN... C'est toujours ça de fait. Ajouter des missions me demandera de réaliser une évolution statistique d'un joueur, faire une simulation avec un joli graphique en résultat et parsemer le tout d'objectifs un poil plus hauts que ce que le joueur moyen réaliserait.

Le génome des cellules et les mutations


Ça en revanche, on peut dire que j'ai bossé dessus... mais c'est globalement terminé aussi ! Et je vais vous détailler une bonne partie du fonctionnement. On va y aller point par point.

Le génome : je me suis rendu compte que la dernière fois, nous avions parlé de ce fameux système de mutation, sans réellement parler du génome de base de la cellule. Eh oui, pas de génome, pas de mutations. Alors j'aurais très bien pu baser les mutations sur des valeurs fixes et propres à l'ensemble des cellules du jeu mais je me suis dit que ce serait bien plus intéressant que chaque cellule dispose de son propre génome de base.
Le principe est le suivant : quand le joueur crée sa première cellule, celle-ci est dotée d'un génome, c'est-à-dire qu'elle est caractérisée par différents gènes. Ces gènes sont :
- production de peptides spéciaux (j'y reviendrai)
- résistance aux bactéries
- résistance aux virus
- résistance au cancer
- réactivité aux traitements
Chaque gène est associé à un coefficient variable de -15 à +15%. Vous l'aurez compris, en dessous de 0 c'est pas bien, au dessus de 0 c'est avantageux. Ceci étant posé, voici une petite image récapitulative :

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fig.2 profil génomique d'une cellule

Les mutations : les mutations apparaissent à la mitose. Dès lors que vous validez la mitose d'une de vos cellules, vous vous exposez au risque de voir une des cellules filles présenter une mutation. Ce risque varie selon que la cellule mère présente ou non une mutation ; tout est résumé sur cette image :

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fig.3 apparition des mutations - cliquez sur l'image pour agrandir

Les mutations sont elles aussi associées à un coefficient, variant cette fois de -99 à +99% ; elles ont un effet cumulatoire ou compensatoire avec le génome. Par exemple, si la mutation concerne la réactivité aux traitements et que son coefficient est positif, cela va booster le génome de base de la cellule sur ce gène (ou au moins aider à réhausser un génome plutôt faible). C'est donc tout naturellement que l'on pourra parler de génome fort ou de génome faible, de mutation forte ou de mutation faible selon la valeur cumulée du coefficient.
Pour tout vous dire, je dois vous avouer que j'en ai fait des maths pour trouver comment calculer ce que j'appelle coefficient cumulé.. jusqu'à ce que je me crée une formule (du moins ne l'ai-je pas trouvée depuis une formule de probabilité qu'on voit au lycée1) qui réponde comme je voulais aux valeurs dont je disposais (ici mes différents coefficients).

Je pense que j'ai fait à peu près le tour. Je ne reviens pas sur la transmission des mutations de cellule mère à cellule fille, ni sur les types des mutations, tout est expliqué dans l'image précédente. Comme vous le voyez, les gènes seront principalement impliqués dans le futur du jeu, dans tout ce qui va encadrer la défense immunitaire. J'ai pensé que ce serait un bon moyen de commencer à mettre en place ce genre de système, ça donne déjà une base sur laquelle rattacher les futurs éléments. Un seul gène concerne véritablement le futur proche du jeu, celui des peptides spéciaux.
Vous n'êtes plus sans savoir que vos cellules traduisent de l'ARNm depuis la beta 1, que les ribosomes assemblent des acides aminés et que ces acides aminés (sous forme de peptides ou de protéines) sont comptabilisés. Non simplement cette tâche est un peu longue mais aussi sans suspens d'aucune sorte. Du coup, j'ai implanté ça : chaque fois que vous récupérez vos acides aminés, vous avez une chance de tomber sur un peptide spécial qui se traduira sous la forme de différents bonus ou malus. J'avais donné le chemin de l'idée dans le billet précédent mais aujourd'hui c'est en place et c'est un des premiers effets du système génomique. Il ne restera plus qu'à définir quels sont les différents éléments accessibles par ces peptides/protéines hors du commun.

Enfin, je terminerai cette partie sur le profil génomique moyen : c'est la moyenne des génomes de vos cellules et il est affiché sur le panneau de gestion. Globalement, si vos cellules sont toutes issues de votre première cellule et si aucune d'entre elles n'a muté, le profil génomique moyen est constant. Mais si au contraire, vous tombez sur une mutation ou si les origines des cellules de vos élevages sont diverses, le profil génomique moyen variera en fonction des lignées de cellules que vous choisirez de développer : en d'autres termes, vous pourrez faire basculer cette moyenne.

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fig.4 profil génomique moyen sur le panneau de gestion - cliquez sur l'image pour agrandir

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fig.5 profil génomique moyen et explications sur le panneau de gestion

Voilà concernant les mutations : à partir de là, de nombreuses pistes se découvrent comme par exemple, la possibilité de traiter son élevage par thérapie génique ou la gestion prochaine de cellules cancéreuses, ça viendra...

La boutique


Allez on continue ! Voici une modification qui n'était pas officiellement prévue mais qui n'était pas de trop : le design de la boutique. J'avais déjà fait une refonte totale de la boutique peu de temps après la fermeture de la beta 2 : j'en avais profité pour faciliter sa gestion et sa modification, même si ce qui intéresse le joueur au final, c'est le design. Beh pour être honnête, le design réalisé à l'occasion ne me plaisait pas franchement plus que ça : soucis d'ergonomie, mauvaises couleurs... Fab me l'a fait remarquer également alors plutôt que d'avoir à subir les plaintes des joueurs qui auraient été probablement similaires, j'ai décidé de tout changer tout de suite. Le fonctionnement est strictement le même, seul l'affichage change : beaucoup plus pratique, plus de facilité et pourtant, toujours le même contenu. Formidable n'est-ce pas ? Oh excusez-moi, voici ce que ça donne :

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fig.6 la boutique - cliquez sur l'image pour agrandir

Il va falloir me croire sur parole mais je peux vous assurer que c'est bien plus pratique que ce qu'il y avait avant. C'est aussi bien plus agréable à l'œil.

Autres pages


Je crois qu'on arrive au bout du gros. Néanmoins ce n'est pas tout puisque je me suis enfin décidé à remplir le site des pages annexes qu'il lui manquait : une F.A.Q, la présentation du concept et de l'équipe, le classement des joueurs, un livre d'or.. et toutes ces petites pages qui étoffent le site, tant en décoration qu'en contenu. Le design de certaines pages est encore en cours mais à partir du moment où le script fonctionne, le reste n'est plus qu'une formalité !

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fig.7 aperçu du classement - cliquez sur l'image pour agrandir


J'ai également remis de vieilles pages au goût du jour, comme l'inscription, la création de la première cellule... elles sont aussi vieilles que le site lui-même celles-ci, elles méritaient bien un coup de plumeau ! C'était d'autant plus important que ces pages sont les premières que le futur joueur découvre et il serait regrettable de lui laisser une mauvaise impression dès ses 30 premières secondes sur le site.
Concernant l'inscription, j'ai inclu un système de vérification de comptes par e-mail : ce n'est pas que j'ai un besoin personnel d'avoir votre vraie adresse e-mail, mais le site ayant pris plus de poids avec la dernière beta et étant amené à accueillir toujours plus de monde, je préfère m'assurer que les gens qui s'inscrivent ont pris la peine de remplir le formulaire sérieusement. Ça permettra également de renvoyer des mots de passe en cas d'oubli.
Petit détail aussi, mais ça me ferait mal de ne pas le signaler, j'ai ajouté une fonction pour générer des noms aléatoires aux cellules : plutôt que de générer un nom peu esthétique du type cell13984784467, vos cellules anonymes auront désormais un nom aux consonnances scientifiques2. Il y a sûrement quelques exemples sur les screenshots du panneau de gestion plus haut. C'est bien la fonction inutile donc indispensable par excellence que je me devais d'ajouter.

Bilan


Courageux, vous avez tout lu ? Mes félicitations car il faut de la patience mais réjouissez-vous, l'histoire se finit bien.

Je ne sais pas ce que vous en pensez. J'ai fait du bon travail quand même, non ? Allez si, dîtes-le, après avoir passé des mois sans toucher une ligne de code, j'estime que je n'ai pas trop rouillé !

Quoi qu'il en soit, j'arrive au bout de mon temps permis par mes vacances pour coder et je me rends compte que bientôt, tout y est. Il ne me faudrait que peu de temps pour terminer tout ça et... ouvrir Cellul'z ? Ça vous dit ?
Je ne vais pas ouvrir maintenant, alors que je m'aprête à commencer mon deuxième semestre de cours mais la décision est prise : quel que soit mon résultat au concours demain et, a fortiori, mon résultat final au mois de Mai, je vous garantis une ouverture du jeu cet été. On sera tous en vacances, j'aurai le temps de faire ce qui doit être fait pendant tout le mois de Juin.. en un mot, ce serait idéal. On dit Été 2013 ?

Été 2013. Parfait.

Le mot de la fin


C'est officiel donc, Cellul'z reviendra bientôt avec toutes les nouveautés que je viens de présenter. J'espère vraiment que vous êtes satisfaits de ce que vous avez lu et que vous ferez partie de la communauté aussitôt que possible (en tant qu'ancien membre ou noueau bien sûr !). Au passage, je remercie Fab et HolyDanna qui m'ont accompagné pendant cette phase de développement, en faisant office de testeurs (ou de fournisseur de musique, c'est selon...) : bon boulot les gars !

Je vous dis à bientôt, peut-être même à demain, avec les résultats de mes examens...

Ouhlala quelle pression !

1. Mais on va revoir tout ça au second semestre de PACES, j'aurais tout le loisir de m'y remettre...
2. Pas toujours.. je suis tombé sur "Pharmapisse" quand même.

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Commentaires

Aiwha
24/01/13, 10h37

Bon boulot pendant cette phase de développement, on voit que Cellul'z a fait un bon en avant !
Est-ce qu'il sera possible de déclencher des apoptoses ?

J'espère que tu es satisfait de tes résultats. smiley

Été 2013, je serais au rendez-vous !

Flavio46
24/01/13, 11h24

Apoptose, apoptose, apoptose.. à vrai dire je ne me suis pas du tout posé la question ! Tuer une cellule en bonne santé, ça n'a pas vraiment d'intérêt et l'apoptose chez des cellules anormales est souvent impossible biologiquement parlant (une cellule cancéreuse se multiplie indéfiniment, elle ne meurt pas). C'est finalement une nécrose qui se produit, mais elle n'a rien d'organisé ni de propre et n'est pas "déclenchée" par la cellule.
Si en revanche, l'idée est de tuer les cellules des autres joueurs, envoyer des infections sur les autres élevages sera un bon moyen d'arriver au même résultat ! La défense immunitaire s'annonce comme un système très intéressant !
Enfin, si tu pensais encore à autre chose, n'hésite pas à développer ;) !

Pour mes résultats, j'attends encore... C'est annoncé pour 14h mais il est possible que le site de la fac sature et que l'attente soit plus longue... Je vous tiens au courant !

Flavio46
24/01/13, 10h59

Résultat : 507ème sur 1095 étudiants. La moitié quoi, ni suffisant, ni catastrophique. J'ai mis une demi-heure à réellement analyser cette place : est-ce que c'est mauvais, est-ce que c'est satisfaisant ?

Au final, je me dis que c'est bien pour cette année et que, connaissant la mécanisme des classements, je sais que je n'ai déjà rien à envié aux 100 personnes devant moi qui ont plus ou moins la même note ; 70 personnes iront en pharma de toute façon ; 50 vont se relâcher.. il n'en reste plus que 230, dont 190 qui passent...
En redoublant, je serai, par calcul 30ème et avec les nouveaux primants qui vont cartonner, je dirais 70ème, ça passe smiley !

Bref, pas de perte de moral, je vais faire mon second semestre du mieux que je peux et ça passera plus facilement l'année prochaine.

elfabixx
24/01/13, 11h00

smiley

elfabixx
24/01/13, 11h01

Ben oui, on va pas revenir sur les traditions...
Sinon, encore une fois : beau boulot, t'as pas trop rouillé, c'est le cas de le dire !
Et bravo pour ton classement, que je te laisse annoncer smiley

elfabixx
24/01/13, 11h02

Et fait chier.... Je te hais Flav', t'aurais pu attendre :-P

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