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Cellul'z & la mitose.

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[Cellul'z] publié le 27/04/2011 à 23h15
"Le travail est si bien divisé que l'un travaille et que l'autre récolte." - Lanza del Vasto

Billet très très chaud ! Beaucoup de choses à dire dans ce billet sur le projet Cellul'z, les avancements sont assez importants et je ne souhaite pas que vous soyez perdus ;) !

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Premier billet dédié à Cellul'z sur ce devblog 2.0, et ce n'est pas pour rien !

J'ai annoncé que j'allais bosser sur le projet cette semaine. Et bien, sans pour autant travailler comme un acharné dessus -cool mon frère :soleil:-, j'arrive à fournir des résultats plutot rapidement et encourageants pour la suite du développement.

J'ai bousculé mon planning. J'ai le temps de faire des fonctions assez importantes, alors j'ai abandonné les petites choses du second cycle de développement -qui n'avancent pas super, faut le dire- pour me consacrer à ce qui allait constituer le troisième cycle : la division cellulaire. Je vous explique tout.. sous un format scolaire mais précis !

La mitose dans Cellul'z

1. Rappels
Pour l'instant, les cellules du joueur n'ont d'autre objectif que celui de respirer. Du dioxygène et du sucre, patientez, et vous obtenez du dioxyde de carbone et de l'énergie comme dans la vraie vie, ainsi que de l'argent qui vous permettra de réaliser différentes actions.
C'est bien beau pour un début, vous achetez du sucre et du dioxygène avec un peu de1 l'argent que vous gagnez et grâce à cela, vous gagnez encore plus d’argent. C'est bien beau pour un début oui, mais comment gagner plus plus plus plus d'argent ? Et bien en ayant plus de cellules !

2. La mitose..
Grâce à la mitose, c'est possible ! Sans vous refaire un cours d'SVT niveau 3ème/2nde/1ère/Term/Sup -rayez la mention inutile-, c'est par ce procédé que les cellules se multiplient. Il en va de même dans Cellul'z, à quelques règles près.

3. ..dans Cellul'z
Comme la respiration qui est un peu farfelue (gagner de l'argent en respirant smiley), la mitose ne respectera les règles de la division cellulaire que dans ses grandes lignes2 : dans Cellul'z, pour diviser, il faudra dépenser une certaine somme d'argent, économisée à la sueur de vos mains ainsi qu'un peu d'énergie. La cellule ne pourra se diviser qu'à partir de son 12ème jour de vie depuis sa création, histoire qu'elle ait le temps d'atteindre un minimum de maturité.
En contrepartie, elle vous offre bien deux cellules qui pourront donc participer à la progression de votre élevage.
De là pourra déjà être basé un premier système de classement ou de récompenses : avoir un maximum de cellules, obtenir 10 cellules dans votre élevage, etc.
La cellule qui aura servi de cellule mère sera désactivée, les deux cellules filles seront distinctes de la première.

Développement

Le développement de cette fameuse division a donc débuté. Quand la cellule est assez âgée pour se diviser, on peut désormais lancer la mitose de la cellule. Il me reste à coder l'activation des deux cellules filles quand la mitose est terminée. Je ne pense pas que ce soit grand chose à faire, juste des comparaisons de timestamps et peu de choses en plus.

Chiffres

Je vous livre aussi quelques chiffres pour vous aider à visualiser :
Prix des molécules :
C6H12O6 : 5 Ar/u3
O2 : 1 Ar/u

RESPIRATION CELLULAIRE3 :
> suit la formule :
C6H12O6 + 6O2 => 6CO2 + 0.1E + 12Ar
¤ Sur 1h :
--- cout d'une respiration : 11 Ar
--- recette d'une respiration : 12 Ar
--- benefs : 1 Ar
¤ Sur 24h :
--- cout de la respiration : 264 Ar
--- recette d'une respiration : 288 Ar
--- benefs : 24 Ar
Sur 12 jours :
--- cout d'une respiration : 3168 Ar
--- recette d'une respiration : 3456 Ar
--- benefs : 288 Ar
En gros, la mitose coûtera moins de 288Ar4. Les bénéfices d'une respiration représentent 8.3% des recettes. C'est encore trop peu -avant, ça représentait moins d'1%-, il est prévu que je remonte tout ça... Dans le tableau ci-dessus, la vente du CO2 n'est pas prise en compte.

Et donc ?

Et donc ça continue. Comme je viens de le montrer, y a encore des choses à revoir, et d'autres qui avancent ! C'est surement tout ça le développement d'un jeu, sans cesse avancer à reculons mais toujours s'approcher de l'arrivée.

Un dernier mot : c'est cool non smiley ? En tout cas, je suis content que ça se construise cette histoire. Il faut que je continue, dans l'espoir de vous présenter quelque chose un jour...

Merci de votre lecture et de votre intérêt. N'hésitez pas à poser vos questions, je suis peut-être pas assez précis. ;)
Bonne soirée tout le monde et à bientôt !

1. un peu signifie en fait 91.6% de l'argent généré par la respiration...
2. faut que ça reste un jeu accessible quand même !
3. modifié suite à ma première semaine de vacances. Susceptible d’être de nouveau modifié !
4. Ar = unité monétaire : j'ai pas trouvé de nom...

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Commentaires

marc97
29/04/11, 01h52

On perd 91.6% de ce qu'on gagne rien que pour la première fonction ? :euh:

Flavio46
29/04/11, 02h58

Euh oui pour le moment c'est ça mais je suis conscient que c'est énorme, c'est pourquoi le système est revu, et sera très certainement revu encore au fil des prochaines améliorations.
Il faut aussi prendre en compte que la vente du CO2 peut constituer une source de revenus potentielle, bien que pour le moment, elle soit mise de côté...

ScorpU
25/05/11, 07h04

Salut !
Design très sympa ! C'est toi qui te charge du graphisme ?
Dommage qu'il y ait autant de liens invalides dans tes menus.
Longue Vie à tes projets, GBU.

Flavio46
30/05/11, 08h15

J'ai tout fait ;)

Merci beaucoup !

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