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L'Amino-Loto

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[Cellul'z] publié le 13/06/2013 à 14h53
« Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard. » - Victor Hugo

Le développement de Cellul'z se poursuit, tout va bien ! Et tout de suite après l'Arène ARN, un nouveau système vient s'ajouter au jeu !

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour chers lecteurs,

J'enchaîne les billets sur Cellul'z en ce moment, c'est plutôt inhabituel. Et encore de bonnes nouvelles dans ce billet puisque le développement se poursuit à bon rythme. Ne prolongeons pas plus cette introduction, pas de temps à perdre.

L'Arène ARN : quelques nouvelles


J'ai terminé le développement de l'ARN pas plus tard qu'hier. Tout est opérationnel, l'attribution des récompenses, la distribution des invitations par cron, etc. Pour être tout à fait exact, il ne me reste plus qu'à afficher un récapitulatif sur le panneau de gestion mais ce n'est rien, une petite boucle pour afficher les données et l'affaire est réglée.
J'ai donc pu tester l'impact de l'Arène ARN sur le jeu : je ne suis pas déçu. Étant pourtant pas mal immunisé de l'aspect "jeu" de Cellul'z1, j'ai apprécié recevoir quelques unités d'énergie supplémentaires ou un peu d'argent en plus. J'adore essayer de battre mes propres temps dans la traduction des ARN.. et ce n'est pas toujours très simple, il faut du temps avant d'acquérir une technique de lecture rapide du code génétique.
Je pense sincèrement que ça apportera au jeu, dans tous les domaines cités dans le billet précédent (équilibre des ressources, communauté, science). Ça n'occupe pas longtemps mais ça tient le joueur un peu plus sur le jeu chaque jour, au-delà du simple farming intensif des cellules.

L'Amino-Loto : concept inverse


L'Arène ARN devait être l'idée permettant de sortir le jeu de sa monotonie quotidienne. Mais une seule idée, ce n'est pas assez alors j'ai ressorti une vieille pensée eue en amphi pendant un cours de biologie moléculaire. Toujours autour de l'ARN et des acides aminés mais dans le sens opposé !

Vous l'avez vu avec l'Arène ARN, j'ai expliqué qu'il était possible de déterminer une suite d'acides aminés à partir d'une chaîne ARN, grâce au code génétique.. mais déterminer précisément la chaîne ARN à partir du peptide est impossible ! Ainsi, on sait que le codon UCA code pour la sérine grâce au code génétique mais on la sérine peut être codée par les codons UCA, UCC, UCG, UCU, AGC et AGU ! Une chance sur 6 de déterminer le bon codon. Et bien c'est sur cette base qu'est basé l'Amino-Loto.
Le concept est simple : un peptide de 9 acides aminés est tirée au sort, les joueurs ont 24 heures pour proposer une chaîne ARN codant pour ce peptide, la véritable séquence est révélée et le joueur ayant soumis la chaîne la plus proche (voire identique) est récompensé. Un seul joueur est récompensé (ou plusieurs si égalité), c'est du hasard pur et simple, mais la récompense est plus grande puisqu'il s'agit ici de remporter une nouvelle cellule, généralement d'une couleur différente de ce que le joueur a déjà dans son élevage et avec un génome différent : une nouvelle cellule peut être une souche de diversité importante dans un élevage, c'est toujours intéressant !
Enfantin, n'est-ce pas ?
Parlons chiffres maintenant : il y a 20 acides aminés en tout, le peptide tiré au sort en possède 9. 209 = 512 000 000 000, soit un bon nombre de peptides différents possibles, il nous faudrait à peu près 1.5 milliard d'années pour tous les faire au rythme d'un par jour2.
Les acides aminés sont tous codés par 2 codons ou plus (hormis la méthionine et le tryptophane que je ne vais pas prendre en compte dans mes calculs) : sur cette base minimale d'une probabilité d'une chance sur deux de trouver le bon codon, on obtient une probabilité d'une chance sur 512 de trouver la chaîne ARN exacte ; c'est déjà pas beaucoup mais c'est pas méchant. Sans compter le fait que certains acides aminés sont codés par six codons différents : si les 9 acides aminés sont codés par six codons, la probabilité de trouver la chaîne ARN exacte est de une sur 10.077.696. C'est déjà pas si mal si la probabilité varie entre ces deux valeurs, mais comprenez bien qu'il ne me serait pas compliqué de rajouter un acide aminé supplémentaire dans le peptide et que ça diviserait considérablement ces chances :) !
Comme dit, le joueur le plus proche remporte la cellule mais j'ajouterais un lot supplémentaire en cas de combinaison parfaite.

L'Amino-Loto : intérêts


L'intérêt de l'Amino-Loto ne réside pas dans son gameplay ni réellement dans ce qu'il apporte aux joueurs -sauf pour le gagnant ! C'est simplement un moyen de rythmer un peu plus chaque jour du jeu. Chaque jour un nouveau tirage, chaque jour un gagnant. Ça apporte un peu de fun en plus, ça ne prétend pas à autre chose. Néanmoins je me souviens à la bonne humeur qui se mettait en place lorsque des concours étaient organisés pendant la beta 2 (eux aussi basés sur une grande part de hasard) et je pense que les joueurs ne m'en voudront pas si je leur propose un simili-concours quotidien ;) ! Puis sur l'aspect communautaire, ça permet de mettre un joueur chanceux en avant, ça crée de l'ambiance !

L'Amino-Loto : aspects techniques


Pas grand chose ici, j'ai commencé la réalisation de l'Amino-Loto hier et c'est déjà bientôt fini (peut-être que ce le sera dans la journée) : un cron pour le tirage quotidien et la sélection du gagnant au tirage précédent, tout est automatique. Rien comparé à l'Arène ARN finalement. Ça aurait été dommage de priver Cellul'z d'une fonction aussi rudimentaire et je n'allais pas me priver moi-même de l'implanter.

L'Amino-Loto : aperçu


La page est en cours de réalisation, mais ça va vite, c'est déjà présentable. J'ai réalisé une bannière que je trouve plutôt marrante, en m'inspirant largement du logo du LOTO de la Française des Jeux. La page n'a pas le fond gris clair du reste du site pour marquer son côté un peu à part du reste du jeu, tout le monde étant à égalité devant le hasard.


fig.1 La bannière de l'Amino-Loto


fig.2 Interface de l'Amino-Loto


Conclusion


Voilà pour ce nouvel ajout à Cellul'z. Avec ça, je satisfais mon besoin de faire du neuf dans Cellul'z, comme dit début juin. Ni l'Arène ARN ni l'Amino-Loto ne règlent les problèmes de durées un peu longues mais au moins ai-je quelque chose à répondre quand on me demande « Et pendant ce temps, on fait quoi ? ». Réduire les durées concrètement, voilà la prochaine étape -et heureusement, c'est loin d'être la plus compliquée ;) !
Des questions, des remarques ? Les commentaires sont là pour ça, sentez-vous libre de participer :) !

Bonne journée !

1. Comprenez par là que je teste le jeu le plus souvent avec des ressources quasi illimitées, contre moi-même.. bref, pas d'enjeu !
2. Dans l'Arène ARN, c'est encore pire : il y a 61 codons pour les 20 acides aminés et 10 codons sont tirés. 6110 = 713 342 911 662 882 601 combinaisons de codons. Et tout de même 2010 en terme d'acides aminés (10 240 000 000 000, une broutille). J'espère que je ne dis pas de conneries dans mes calculs.

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Commentaires

Charlie
15/06/13, 07h53

1846.
"iotaic" à l'envers.
smiley

Hello. Mh, ça faisait un bail. (Le "Mh" c'est uniquement parce que je ne connais toujours pas le raccourci clavier pour le c cédille majuscule et la flemme de le copier-coller sur Word). Bon et bien ça avance dis-moi ! Les affaires reprennent. J'ai pas tout suivi, mais rien que le nom ça sonne bien, arène ARN et Amino-Loto, toi qui es un peu attaché à l'image c'est déjà un bon point. Mais.... qu'est-ce qu'un "cron" ?
Mh, ça fait vachement bizarre de lire que t'es étudiant. L'a vieilli le peutiot. Bref.

Donna nobis paces.

Flavio46
16/06/13, 01h15

Désolé, j'ai dû briser le traditionnel 1846, il avait fait son temps.

Ça.. Mh, ça fait plaisir d'avoir un signe de toi ! J'imagine que ton année s'est bien déroulée (elle est finie j'espère ?) et pareil pour les autres, pas de problèmes ? Toujours aussi amoureux des jeux de mots surréalistes et des références perchées ?
Étudiant, ce grand mot. En réalité, je n'ai été que bizuth, P1 à la rigueur. On ne sent étudiant qu'une fois en deuxième année -toujours pas mon cas, j'attends les résultats et à mon avis, je suis reparti pour un second tour. Avant ça, nous ne sommes que des bêtes à apprendre et à QCMs...

Cron, c'est le petit nom utilisé pour désigner des tâches programmées : si je veux qu'un script soit exécuté périodiquement, je définis une tâche cron et le serveur se charge d'exécuter le script associé en temps voulu. C'est pratique pour tout ce qui est nettoyage, sauvegarde ou mise à jour quotidienne.

Les raccourcis pour les majuscules accentuées principales se suivent : Alt+0199 pour Ç, Alt+0200 pour È, Alt+0201 pour É, c'est facile à retenir ;)

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