Accueil
Bio
Articles
Projets
Contact

Article

20 Juin 2013 : petites infos

757 4

[Éphéméride] publié le 20/06/2013 à 16h19
« La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale. » - Aristote

Tout petit billet, comme je n'en ai pas écrit depuis longtemps, juste pour vous informer de petites choses pas suffisantes pour constituer un billet dédié.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Bonjour,

Petit billet récap. J'écris un sacré paquet d'articles ce mois-ci, j'en ai jamais écrit autant en un seul mois. Parce que j'ai des choses à dire ? Effet secondaire du blog 3.0 ? Un peu des deux sûrement !

Cellul'z : ça avance...


Le développement se poursuit toujours. J'ai un peu ralenti le rythme depuis le début du mois tout de même pour ne pas tomber dans le piège du travail baclé. Je corrige plutôt ce qui a été implanté dernièrement en paufinant ce qui peut l'être. Ceci dit, je fais quand même ce que j'ai prévu de faire.
Quoi de beau donc ? Et bien pour commencer, concernant l'Amino-Loto, petit changement : j'ai passé la chaîne d'acides aminés à dé-traduire de 9 à 15 monomères. La raison est simple, 9 ça ne suffisait pas parce que les différents codons codant pour un acide aminé diffèrent souvent par un seul caractère. Faire de l'aléatoire sur 9 éléments, ça ne laissait pas une grande variété. Donc j'ai augmenté ça à 15 pour compenser ; seulement 15 pour des raisons esthétiques : au-delà, ça ne rentrait pas sur ma page et je ne souhaitais pas en revoir la forme tout de suite. On fera avec ça, il sera toujours temps d'augmenter ça plus tard.

Nouveauté, j'ai revu la page d'accueil. La dernière version datait d'Octobre 2011, soit avant l'ouverture de la beta 2 en Décembre 2011. Pour le dire clairement, elle ne correspondait plus aux nouvelles exigences de design que j'essaie d'observer désormais : je souhaite notamment que l'aspect bio du jeu soit mis en avant, donc plus de cellules visibles, des molécules, du texte d'ambiance, ce genre de chose. J'ai donc reformaté la page d'accueil en une chose plus compacte et pourtant plus complète et plus flexible que la précédente.


fig.1 La nouvelle page d'accueil

On retrouve les news au milieu, dont l'affichage ne dépend plus du Javascript. Dans la colonne de droite, le bloc annonces est toujours présent mais plus agréable à utiliser : dans la précédente version, sa taille était fixe, il m'était impossible d'écrire des annonces trop longues. J'ai également ajouté le top 3 des biologisticiens pour mettre tout le beau monde en valeur. Dans la colonne de gauche, les petites infos biologiques aléatoires n'ont pas bougé car vous les aimez bien. Et j'ai ajouté un bloc de fausse pub autour du jeu : les petites bannières ont pour objectif avoué de capter l'attention du visiteur et de mettre en avant tous les petits détails de Cellul'z. Ça me permet également de renforcer l'aspect background avec les références aux laboratoires que les joueurs gèrent. J'ai trouvé ça sympa à faire, l'idée m'est venue des affiches réalisées pour le concours C.Génial (oui, il n'a vraiment pas servi à rien ce concours !) qui avaient justement ces mêmes objectifs. L'affichage des pubs se fait de manière aléatoire dans les cases : à chaque visite de la page d'accueil, cette colonne change, ça donne un peu de dynamisme :) !

Changement que j'avais annoncé dans le précédent billet et désormais réalisé : la traduction d'ARN par les ribosomes a gagné en rapidité, et pas qu'un peu pour le moment. En effet, j'ai divisé la durée par 3 et augmenté la productivité par presque 2. Rapport de 6, c'est considérable mais c'est ce qu'il fallait. Au pire, c'est tout juste trop mais je ne reviendrai pas sur ce changement. Il faut que le joueur ait la sensation d'avancer avant de se lasser !

Blog : lenteurs, inaccessibilité, référencement...


Petit paragraphe à propos du blog.
Avec la mise en place du blog 3.0, j'ai remarqué que l'accès au blog était catastrophique : l'hébergeur plante 3 fois sur 4, le référencement est mauvais pour des raisons que j'ignore, le chargement des pages est long, j'ai un mal de chien à envoyer mes articles en temps voulu. Je veux bien croire que ma connexion déplorable est pour partie responsable de ça mais pas à ce point. Ça ne peut plus durer longtemps. En clair, il va être temps de changer d'hébergeur : 000webhost était un bon service jusque-là mais ça commence à ne plus être à la hauteur de mes espérances.
Je fais appel à vous donc : des recommandations d'hébergeurs gratuits ? Oui, gratuit, je ne veux pas payer un hébergement pour le blog, ni transférer celui-ci sur l'hébergement de Cellul'z (même si ça reste une solution envisageable).
Les modalités de ce transfert sont encore à mûrir mais la décision sera prise sous peu en tout cas : je ne suis pas sûr de supporter ces problèmes très longtemps.

Conclusion


Voilà pour ce point en ce Jeudi 20 Juin 2013.
Le développement de Cellul'z se poursuivra jusqu'à la fin de ce mois de Juin et on verra ce qu'il en est au bilan mensuel. Je vous tiens informés des prochains changements, soit via le blog, soit sur Twitter, comme d'habitude.

Bonne journée !

Autres articles dans la même catégorie :
24 au 31 Juillet 2018 : séjour à Rome ! (23/08/2018)
20 Août 2017 : photos de vacances en Vénétie (20/08/2017)
18 Juin 2017 : l'année se termine... (18/06/2017)

Commentaires

Aiwha
20/06/13, 05h38

Joli ce nouvel accueil. (Bien que j'aimais bien l'affichage des news lors de la bêta 2, en javascript.)
Coté hébergeur gratuit je ne peux pas t'aider, désolé.

Flavio46
21/06/13, 11h32

Ce bloc là était plutôt sympa oui (surtout qu'à l'époque, j'avais sûrement galéré pour faire ça) mais graphiquement, c'était plus acceptable smiley !
Je me suis inspiré d'autres sites de jeu de gestion et j'ai retenu l'affichage des news sous forme de brèves, c'était simple à mettre en place et pas forcément dégueu.

SwHawk
21/06/13, 11h40

Salut. Concernant l'hébergement de ton blog je peux peut-être t'aider. Je dispose d'un serveur privé et je pense pouvoir largement te faire de la place. Si tu souhaites en discuter : darkdeathangel38 at gmail dot com.

Passe une bonne soirée.

Flavio46
23/06/13, 01h31

Oh c'est gentil d'avoir proposé mais je préfère m'orienter sur de plus grosses structures smiley !

Pseudo :
Recopier « oumoub » à l'envers :