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Période de développement, session hiver 2014

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[Cellul'z] publié le 12/01/2014 à 22h26
« Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude. » - Boris Vian

C'est les vacances ! J'ai donc du temps libre à consacrer à Cellul'z. Ça faisait longtemps, pas vrai ? Dans ce billet, je vous expose les changements à prévoir dans les jours à venir.

Avertissement : Cet article a été publié il y a déjà un certain moment.
Il se peut que son contenu ne reflète plus exactement ma pensée actuelle.

Je me rends compte avant de commencer ce billet que nous sommes pile poil un an après la publication du billet similaire de Janvier dernier. C'est normal me direz-vous, mais je m'aperçois que le temps passe bien vite !

Bonsoir à tous !

Comme promis, je devais vous parler de mes vacances et de comment je prévoyais d'organiser tout ce temps libre qui m'est offert une fois par an. Ah la PACES, tortionnaire chérie !
Cette année encore, j'ai décidé de consacrer une part de ce temps à Cellul'z. J'aurais pu faire le choix de laisser le projet dans l'état de pause dans lequel il est, mais je n'ai pas envie de le laisser hiberner trop longtemps, au risque de l'oublier. Je suis bien occupé pendant l'année mais je tiens à Cellul'z, aucun doute là-desus. Je serai plus modéré sur la fin pour avoir le temps de relire mes cours du second semestre mais pas avant. Il faut aussi mettre la PACES en pause quand c'est autorisé !

Dans l'épisode précédent...


La dernière fois que j'ai parlé de Cellul'z, c'était l'été dernier. Et presque seulement en Juin, le reste de mes vacances ayant été propice, non pas au développement, mais à la bronzette et aux révisions préliminaires de mes cours. Encore avant cela, c'était donc il y a un an, avant la reprise des cours.

Pour rafraîchir vos mémoires, je vous propose un petit résumé des dernières modifications effectuées.
L'hiver dernier avait été d'abord consacré à de nombreuses modifications algorithmiques afin de régler de graves problèmes de performances dans le jeu, dûs à une inexpérience de ma part dans le domaine. Ces optimisations rûdement menées ont ensuite offert la possibilité de développer le jeu graphiquement afin de voir clairement quelles allaient être les futures évolutions envisagées. Et dans la foulée, c'est une bonne partie du site qui a été nettoyée et améliorée. Parmi les nouveautés, on retiendra le nouveau panneau de gestion ainsi que le système de missions. Je noterai également le proto-génome des cellules implanté, mais dont les possibilités ne sont pas encore pleinement exploitées. Enfin, de nombreux scripts plus discrets ont été modifiés afin d'être plus stables, plus rapides et plus clairs.
Cet été, les modifications apportées à Cellul'z ont été également importantes, car basées sur une volonté de donner un peu plus de dynamisme au jeu qui a pu se concrétiser grâce aux optimisations importantes effectuées précédemment -j'insiste dessus car elles ont été réellement la base d'un nouveau départ pour Cellul'z. C'est signé par l'apparition de l'Arène ARN et de l'Amino-Loto ; la première offrant pour la première fois dans Cellul'z l'occasion de mettre les joueurs en situation de duel les uns contre les autres, tandis que le deuxième a un effet évènement communautaire quotidien qui permet d'animer au moins un peu le jeu, en dehors des évènements spéciaux.

Aujourd'hui


Ces deux sessions de développement m'ont permis de faire tenir le projet et de le voir avancer malgré une année chargée. Cellul'z est désormais plus stable, du moins a priori1, plus beau, plus dynamique et potentiellement plus attractif qu'il ne l'était auparavant.

Néanmoins, malgré l'importance des derniers changements, aucun ne concernait les organes. Pas même au niveau de l'optimisation, j'ai volontairement occulté les scripts concernés.
C'est aujourd'hui l'objectif que je me suis fixé : je ne me vois pas rouvrir Cellul'z sans les quelques organes que le jeu comptait déjà à l'époque de la beta 2. Je me consacre donc à cette partie de Cellul'z. Il faut notamment revoir l'affichage des organes au sein du panneau de gestion et l'incorporation des outils pour pouvoir les gérer depuis ce panneau ; de la même manière qu'il est possible de gérer ses cellules sans avoir à accéder à un second panneau spécifique si le joueur n'en voit pas l'intérêt. Éventuellement, j'aimerais pouvoir imaginer des fonctions supplémentaires aux organes afin de rendre leur gestion plus intéressante.

Ce qui a déjà été réalisé


Je ne commence pas le développement sitôt après avoir publié ce billet : c'est déjà entamé2. Pour vous dire, l'intégration du foie dans le panneau de gestion est quasiment accomplie dans sa totalité et les poumons ne sont pas loin derrière.

J'ai choisi de faire ces modifications en me basant sur ce que j'ai appris l'été dernier ; à savoir l'utilisation d'Ajax. Oui oui oui oui je sais je sais, ça fait des millions de fois que des joueurs me le réclament et je m'y mets seulement maintenant ! Que voulez-vous ! J'en aurais fait une utilisation catastrophique si je n'avais pas d'abord appris de mes autres erreurs ! Au moins, tout le monde sera content maintenant ;) !
L'intérêt de l'Ajax pour ceux qui ne connaissent pas, c'est que cela me permet d'effectuer des traitements de données sans que vous ayez à rafraîchir la page : le chargement se fait donc de manière fluide et sans imposer un écran blanc le temps que tout se charge à nouveau. C'est bien plus agréable et comme je commence à maîtriser la technique, ça devient presque tout aussi évident que si je faisais autrement. Peut-être que j'étendrais ça à d'autres fonctionnalités de Cellul'z pour satisfaire entièrement cette demande maintenant ancienne de tout passer par Ajax. Mais ce n'est certainement pas une priorité.
Pour en revenir au sujet, des optimisations ont été réalisées au sein même des scripts régissant le fonctionnement des organes.

D'autres corrections mineures ont été apportées au site, selon que je découvre des erreurs ou des modifications nécessaires qui peuvent être réalisées rapidement.

Ce qu'il reste à faire


Je vais poursuivre ainsi sur les organes. Il me reste quelques petites bricoles à fignoler autour du foie et des poumons, puis je m'en retournerai travailler sur le cerveau. Ensuite seulement se posera la question de ce que je pourrais éventuellement faire en plus : continuer sur cette lancée et ajouter d'autres organes ? Ou me consacrer à des choses moins visibles ? Je vais y réfléchir pour être fixé à la fin de cette première étape, toujours selon ce qui me semblera le plus nécessaire.

Conclusion


Je pense vous en avoir dit assez en l'état actuel des choses. S'il y a des screenshots à donner, je les fournirai au prochain billet -histoire que tout soit terminé, ce sera plus présentable. Je vous tiendrai également au courant des autres évolutions qui auront été apportées d'ici à la prochaine fois.
Je profite enfin de ce billet pour remercier ceux qui me lisent, au moins à propos de Cellul'z, et qui soutiennent encore le projet.

Ce sera tout pour cette fois ! Sans doute qu'il y en aura plus dans les prochains jours ;) !
N'hésitez pas à réagir en commentaires, surtout si vous avez participé au projet il y a maintenant un sacré paquet de temps.

1. Je vais rester prudent...
2. Je préfère toujours écrire quelques jours après le début du développement afin de déterminer au mieux l'orientation que ça va prendre, et donc annoncer des choses qui se tiennent.

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